photovoltaique

Installation de panneaux solaires : Quelles sont les aides de l’état ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Maison

La technologie du photovoltaïque et de l’énergie solaire a prouvé son efficacité. Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires de maison se tournent vers cette solution pour faire des économies sur les factures d’électricité. L’installation de cette solution énergétique est encouragée par l’État. Par ailleurs, le gouvernement offre des aides à ceux qui envisagent de passer aux énergies renouvelables.

L’obligation d’achat

L’obligation d’achat figure parmi les dispositifs mis en place par l’État pour financer vos travaux. Il s’agit d’un système permettant l’injection d’électricité sur le réseau. Grâce à ce système, vous pouvez vendre l’électricité à un prix fixé au préalable par la loi et évoluant chaque trimestre. L’avantage avec ce mécanisme, c’est que vous pouvez rendre les capitaux investis rentables pendant la durée de vie de votre installation. En tant que producteur photovoltaïque, vous avez la possibilité de vendre une partie ou la totalité de l’électricité que vous produisez.

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque

On entend par autoconsommation photovoltaïque la consommation de votre propre électricité à partir de l’énergie solaire. Ce système vous permet de participer activement dans la transition énergétique tout en utilisant une énergie non polluante et abondante tout au long de l’année. Une prime à l’investissement est offerte aux utilisateurs de ce système. Cette prime varie en fonction de la puissance de votre installation et se répartit sur ses 5 premières années de fonctionnement. Le gouvernement met à jour le montant de cette prime chaque trimestre.

Le taux de TVA à 10%

Afin d’encourager l’installation de panneaux solaires et ainsi assurer la transition vers l’utilisation des énergies renouvelables, l’État propose également une réduction du taux de TVA. Un taux de TVA à 10 % est prévu pour les installations photovoltaïques raccordées à un réseau ayant une puissance inférieure ou égale à 3kWc.

Les moyens d’obtenir des aides financières

Le recours à une entreprise qualifiée comme 123Photovoltaique est requis pour pouvoir bénéficier de l’aide de l’État. Les aides publiques concernent les installations de moins de 9kWc datant du 1 octobre 2017 ainsi que les installations de moins de 100kWc depuis le 1 janvier 2018. Le tarif initial d’achat ainsi que le montant de la prime ne seront fixés qu’après une demande de raccordement chez le gestionnaire du réseau. Après la signature du contrat et l’installation du panneau, vous pouvez bénéficier de votre aide financière. Il est à noter que le contrat d’achat est effectif pendant une durée de 20 ans. Si votre installation a une puissance de moins de 3kWc, qu’elle n’est utilisée dans aucune activité professionnelle et qu’elle est raccordée au réseau public en 2 points au plus, vous pouvez être exonéré de l’impôt sur le revenu. Dans le cas contraire, vos revenus issus de la vente d’électricité seront imposables à l’impôt sur le revenu.