grande plante 6

Vous recherchez une grande plante pour votre salon ? Voici six choix parfaits

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Maison

Il n’est pas étonnant que le jardinage soit devenu si populaire pendant la pandémie : c’est le raccourci le plus efficace pour ramener le monde extérieur à l’intérieur. Mais si vous cherchez à transformer votre salon en une jungle urbaine, ou si vous voulez simplement vous entourer de verdure, commencez par choisir une grande plante.

Des feuilles sculpturales qui transforment un coin morne aux espèces grimpantes qui ajoutent du calme à une étagère, ces grandes plantes promettent d’égayer votre salon. Et, pourquoi ne pas le dire, ils vous remonteront le moral à vous aussi.

Pied d’éléphant (Beaucarnea recurvata)

grande plante

Une pièce ensoleillée ou un salon est l’endroit idéal pour une plante aussi sculpturale que le pied d’éléphant (Beaucarnea recurvata). Bien que le toupet à feuilles fines de cette plante étonnante ressemble à un palmier, le pied d’éléphant est en fait un membre de la famille des asperges (techniquement, asparagaceae), ce qui le rend moins sensible à l’air sec de votre salon et aussi moins sensible à la négligence des risques.

Deux aspects qu’un vrai palmier ne supporterait pas. Autre élément en sa faveur : Beaucarnea recurvata n’est pas toxique pour les chiens et les chats.

2. Dracaena (Dracaena marginata)

grande plante 2

Pour une pièce qui manque de lumière directe, le tronc brésilien (Dracaena fragrans) et son cousin végétal, le Dracaena (D. marginata), constituent un investissement judicieux qui résistera à la fois à la négligence de l’arrosoir et aux mains maladroites ou novices de ceux qui débarquent dans le monde du jardinage.

Le plus important pour ces deux espèces (et ce qui peut les tuer) est de ne pas exagérer les risques, et d’éviter l’engorgement de leurs racines. C’est pourquoi il ne faut les arroser que lorsque le sol est déjà sec. (Nous vous expliquons ici comment sauver une plante qui a été noyée par un excès d’eau).

Sinon, les feuilles pointues du Dracaena marginata attirent immédiatement le regard dans le salon. Et si elle tolère un manque de lumière directe, elle sera plus exubérante dans des conditions d’éclairage plus généreuses. Mais attention : Dracaena marginata est toxique pour les chiens et les chats.

3. Bois de Brésil (Dracaena fragrans)

grande plante 3

Le Dracaena fragrans (Dracaena fragrans) pousse presque partout : il tolère aussi bien la chaleur que le froid, et même les pièces ombragées qui manquent de lumière naturelle directe. Il est connu pour son feuillage tropical, et très apprécié des nouveaux venus dans le monde de la parentalité végétale (#plantparents) : le tronc brésilien est si facile à entretenir et à maintenir en vie !

Comme il s’agit d’une autre espèce à croissance lente, n’abusez pas de l’arrosage. La clé pour ne pas tuer le tronc brésilien presque immortel est d’attendre que le sol soit sec avant de l’arroser à nouveau. Avertissement : Dracaena fragrans est toxique pour les chiens et les chats.

4. Arbre banian (Ficus benghalensis)

grande plante 4

Le banian, la figue du Bangladesh ou la figue d’Audrey (Ficus benghalensis) est connu pour ses énormes feuilles, dont l’ombre généreuse offre un abri à une multitude d’autres espèces végétales (et animales) dans son écosystème d’origine.

Elle n’ira pas aussi loin chez vous, mais c’est une plante qui fait des merveilles dans les grands espaces intérieurs. Cependant, elles sont délicates : elles ont besoin de chaleur, d’une lumière indirecte généreuse et d’un sol constamment humide et bien drainé. C’est un avertissement. Et attention si vous vivez avec un ami à fourrure : cette plante, comme la plupart des ficus, est toxique pour les chiens et les chats.

5. Figuier à feuilles de violon (Ficus lyrata)

grande plante 5

C’est vrai : le figuier à feuilles de violon (Ficus lyrata) est toujours un concurrent de taille dans le monde des plantes d’intérieur. De plus, sa taille plus que généreuse en fait un excellent choix pour le sujet à traiter. Cependant, il s’agit d’une plante difficile à entretenir, ce qui fait qu’elle n’est pas un choix recommandé si vous êtes novice en matière de jardinage.

Le Ficus lyrata présente une toxicité moyenne pour les chiens et les chats, ce qui signifie que si votre compagnon à fourrure ingère un peu de la plante, il provoquera (au minimum) des troubles gastro-intestinaux.

6. Côte d’Adam (Monstera deliciosa)

grande plante 7

Connue sous le nom de côte d’Adam, reflétant les trous géométriques de ses feuilles sculpturales, la Monstera deliciosa est la plus populaire de son genre. Et pour cause, car il s’agit d’une générosité faite usine.

Il est facile à maintenir en vie, pousse à un bon rythme, possède une architecture végétale enviable et, lorsqu’il est placé dans un support de plantes surélevé, il se transforme soudainement en un élément décoratif et accrocheur.

Dans la nature, la Monstera deliciosa utilise ses racines aériennes pour grimper du sol de la forêt jusqu’aux troncs d’arbres plus grands. Le secret pour le rendre énorme est donc d’ajouter un tronc solide ou un tuteur au pot, ce qui l’encouragera à pousser en hauteur et en bonne santé.