Garage 2

Comment transformer un garage en maison avec ces simples conseils

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :10 min de lecture
  • Post category:Maison

Il est toujours possible de rénover une maison, quelle que soit la période de l’année, surtout lorsque les besoins de la famille changent. Les espaces destinés à un usage particulier, comme un garage, peuvent être transformés en une chambre à coucher ou en espace de loisirs ; ce n’est qu’une question d’ingéniosité créative. Vous avez un garage inutilisé et vous voulez en profiter pour le transformer en quelque chose d’autre ? Dans cet article, nous vous expliquons comment transformer un garage en une maison ou une pièce.

Vous aurez besoin :

  • Crayon
  • Bloc-notes
  • Outils de travail
  • Peinture
  • Revêtement de sol
  • Meubles

Comment transformer un garage en maison ?

Les garages sont souvent utilisés comme espace de stockage pour la voiture et beaucoup d’autres choses que nous ne savons pas où ranger : papiers, vêtements de la saison dernière, valises, et la liste est longue. Des garages transformés en maisons ? C’est possible ! Si vous voulez vous débarrasser de l’accumulation et transformer votre garage en une sorte de chambre à coucher unique à utiliser comme chambre d’amis ou simplement comme espace de loisirs, suivez ces conseils.

Videz l’espace

Débarrassez-vous de tout ce que vous n’utilisez pas, en toute conscience. S’il s’agit de matériaux recyclables, séparez-les lorsque vous les jetez. S’il s’agit d’objets ou de vêtements inutilisés qui ont encore une vie utile, renseignez-vous pour savoir s’il existe un centre ou une organisation près de chez vous où vous pouvez en faire don.

Nettoyer à fond

Une fois l’espace libéré, vient la deuxième tâche : le nettoyage. Même si nous devrons probablement faire un autre bilan lorsque nous aurons terminé, vous pouvez nettoyer les sols, qui sont ce qui rassemble le plus de poussière, de taches d’huile et de saleté. De Cleanipedia nous vous recommandons d’essayer Cif Floors, qui donne une propreté maximale, un parfum durable et une brillance éclatante.

Mesurez l’espace et planifiez

Pour construire votre espace et vous assurer que chaque meuble s’insère sans problème, il est préférable de prendre des mesures et d’établir un plan. Vous pourrez ainsi vous assurer que tout sera adapté et éviter les surprises par la suite. Si vous envisagez de démolir ou de construire un mur et que vous avez besoin d’une aide professionnelle, consultez d’abord un architecte pour voir s’il est possible de réaliser votre idée.

Changez les sols

La première chose que nous allons faire est de nous occuper du sol. Une fois que vous savez quel revêtement de sol ou quelle tapisserie choisir, il est temps de vous mettre au travail.

Construire ou démolir les murs

Si vous voulez construire une pièce supplémentaire (comme une salle de bains), installer une cloison ou abattre un mur pour en construire un autre, faites appel à un professionnel pour vous assurer que le résultat final est réussi.

Donnez-lui un nettoyage final

Enfin, passez un coup de balai pour éliminer la poussière et toute trace de saleté sur le sol et les murs.

Peinture

La peinture est essentielle. Si vous utilisez un pinceau et que vous recevez quelques éclaboussures, voici comment enlever les taches de peinture.

Disposez les meubles

Mettez chaque meuble ; lit, fauteuil, table, chaises, étagères, etc. à sa place. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours demander l’avis d’un ami ou consulter vos magazines ou sites web de design préférés. Les idées pour transformer un garage en maison ne manquent pas !

Si vous voulez éclaircir votre espace, une alternative plus radicale consiste à supprimer la grille et à installer un mur avec des fenêtres. Bien qu’il s’agisse d’un changement important (et coûteux), c’est le seul moyen de garantir une bonne lumière naturelle.
Un autre facteur à prendre en compte lors de la transformation de votre garage en maison est l’isolation thermique, car les garages ont tendance à être froids en hiver et chauds en été. Si vous voulez éviter à la fois le froid et la chaleur et que l’installation d’un climatiseur est hors de votre budget, la meilleure alternative est d’isoler les murs et les plafonds avec des matériaux tels que le liège, la laine de verre ou le polystyrène. Pour d’autres idées pour votre garage, lisez la suite !

Comment transformer un garage en pièce à vivre ?

Une bonne planification est essentielle pour restructurer n’importe quel type de garage et le transformer en un nouvel environnement domestique. Vous voulez transformer votre garage en une pièce ? Suivez ces étapes simples.

  • Videz le garage et nettoyez-le. Sortez les meubles ou les objets pour libérer de l’espace et faites un nettoyage général.
  • Un allié pour nettoyer et éradiquer les germes des surfaces est le gel Vim Lavandina, qui élimine 99,9% des virus, champignons et bactéries.
  • Mesurez l’espace et planifiez. Comme dans les étapes précédentes, prenez les mesures de la pièce et des meubles que vous souhaitez ajouter : un lit, un fauteuil, un support pour la télévision, etc.
  • Peindre et arranger. Maintenant il est temps de faire ressortir nos compétences artistiques et feng shui. Peignez les murs et mettez chaque meuble et objet ; lit, fauteuil, table basse, tapis, à sa place. Ne vous inquiétez pas, si vous n’aimez pas quelque chose, vous pouvez toujours le déplacer.
    Sols

Les sols des garages sont généralement irréguliers ou constitués de matériaux peu esthétiques, mais ils peuvent toujours être améliorés. S’il est en bon état et que vous ne souhaitez pas le changer, mais que vous voulez en renouveler l’aspect, vous pouvez lui appliquer une couche de peinture époxy, qui donne une finition super lisse pour compenser les irrégularités, et qui existe en version brillante ou mate. Si le sol de votre garage est très détérioré, la meilleure option est d’utiliser des sols flottants.

Peinture

Si le garage est petit, nous vous recommandons d’utiliser des couleurs claires ou neutres comme le blanc. Contrairement aux couleurs sombres, les couleurs plus claires et plus vives agrandissent l’espace en projetant de la lumière. Si, au contraire, le garage est très grand et que vous voulez donner l’impression d’un espace réduit, peignez-le avec une couleur sombre.

Meubles

Une chambre de rêve doit être bien équipée. De quoi a besoin la chambre parfaite ? Cela dépend de son utilisation. Si vous voulez transformer votre garage en salon, un fauteuil, une table basse, une télévision et un réfrigérateur sont les compagnons idéaux pour passer des dimanches pluvieux avec des films. Psst ! Si vous voulez savoir comment nettoyer un fauteuil en tissu, jetez un coup d’œil à Comment nettoyer les fauteuils en tissu : un guide complet.

Température

Pour maintenir une température régulière sans souffrir de journées très froides ou très chaudes, nous vous recommandons d’investir dans une bonne isolation thermique des murs et des plafonds, ou dans un système de climatisation. Des idées créatives pour transformer votre garage en salle de jeux ou en salle de cinéma.
Nous rêvons tous, un jour ou l’autre, de transformer notre garage en salle de jeux ou en salle de cinéma, comme ceux que l’on voit dans les émissions de rénovation. Si vous avez toujours voulu transformer votre garage en un salon avec une salle de cinéma ou en une salle de jeux pour les enfants, voici quelques conseils et idées pour le garage.

Posez des étagères flottantes

Si vous prévoyez de construire une salle de jeux, les étagères flottantes sont superbes et parfaites pour optimiser l’espace et garder certains objets hors de portée des enfants.

Tapisser le sol

Non seulement les tapis facilitent le nettoyage quotidien et nous évitent de passer la serpillière chaque semaine, mais ils sont également parfaits pour une salle de jeux et pour trébucher. En tant que surface souple, ils permettent d’amortir les chutes des enfants lorsqu’ils courent d’un bout à l’autre du sol.

Cachez la porte

Si vous voulez transformer votre garage en salle de cinéma sans abattre le portail et que vous cherchez un moyen de le camoufler, utilisez une plaque durlock pour le cacher. Si vous souhaitez une solution plus simple et moins chère, vous pouvez installer une barre de bout en bout et suspendre un rideau.

Comment garder le garage en ordre ?

En veillant à ce que chaque objet dispose de son propre espace de stockage. Pour maintenir l’ordre et la propreté générale, il est préférable de le faire une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. Tout dépendra du degré de saleté qui a tendance à s’accumuler.

Qu’est-ce qui peut être stocké dans un garage ?

Vous l’avez dit ! Tout dépend de l’usage que vous voulez en faire et de ce que vous voulez y stocker. Voitures, motos, vélos, cartons et objets inutilisés à recycler, valises, vêtements, nourriture, etc.

Quelle est la fonction d’un garage ?

En général, les garages ne sont pas décorés et servent plutôt d’espace de rangement pour la voiture et de nombreuses autres choses (papiers, vêtements de la saison dernière, valises, etc.) que l’on ne sait pas où ranger dans la maison.

Quelles sont les dimensions d’un carport ?

Il existe de grands garages, pour deux voitures ou plus, et de plus petits garages, pour une voiture. Un petit garage mesure 5 mètres de long et 2,5 mètres de large. Un garage de taille moyenne est deux fois plus grand, et un garage plus grand peut mesurer jusqu’à 10 mètres de long.

Garage