Les plaques de plâtre sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années en raison des multiples qualités qu’elles affichent. Nombreux sont ceux qui se tournent vers les murs en plaque de plâtre pour séparer des pièces, mais elles sont également utilisées pour les finitions. Les murs en plaque de plâtre sont moins chers et plus faciles à construire que ceux en maçonnerie. La technique est si simple qu’elle peut être appliquée par soi-même sans l’aide d’un artisan. Cependant, ce matériau utilisé en revêtement mural présente quelques avantages et inconvénients.
Pourquoi choisir des plaques de plâtre comme revêtement mural ?
Un gain de temps
Le premier avantage à utiliser les plaques de plâtre est le gain de temps. Les planches peuvent être installées facilement en utilisant une visseuse placo sans fil. Par exemple, dans une pièce aux murs inégaux, la pose de plaques de plâtre est la solution pour obtenir une surface plane. Les finitions avec des plaques de plâtre prennent moins de temps.
Une finition propre
Étant donné que la finition avec des plaques de plâtre fait appel à un matériau sec, la couverture d’un mur avec des plaques de plâtre vous évite tout le désordre entraîné par la maçonnerie.
Une solution économique
L’utilisation de plaques de plâtre est moins chère que l’utilisation d’autres matériaux de construction. Cela implique également une moindre consommation d’énergie pour le chauffage ou la climatisation.
Facile à peindre
Juste après la pose de vos plaques de plâtre, vous pouvez vous attaquer directement à la peinture de votre revêtement mural et décorer vos murs à votre guise.
Un revêtement peu encombrant
L’espace occupé par les plaques de plâtre est beaucoup moindre que ce que la plupart des gens disent.
Beaucoup plus flexible
Il existe des plaques de plâtre spécialement conçues pour les surfaces courbées telles que les arcs voûtés séparant deux pièces, par exemple.
Qu’est-ce qui pose problème avec les plaques de plâtre ?
La durabilité
Les plaques de plâtre sont des planches très légères qui peuvent facilement se détériorer en y suspendant, par exemple, un objet lourd. Si vous devez installer des sanitaires, un écran plat ou un grand tableau sur une surface en plaque de plâtre, vous devez utiliser de longues sections métalliques qui atteignent le mur en brique ou en parpaing.
Difficile à réparer
Lorsque le plâtre se fissure ou s’effrite en raison de fondations changeantes ou d’un fort coup au mur, la réparation est délicate. Le plâtre endommagé doit alors être coupé et gratté. Si les dommages sont graves, la latte ou tout autre support doit également être remplacé. Une plaque de plâtre change également légèrement de couleur en vieillissant, ce qui produit un mur avec des plaques de différentes brillances après une réparation.
Sujet aux dégâts d’eau
Les plaques de plâtre peuvent être facilement endommagées par l’eau, surtout si elles sont posées dans les pièces humides (salle de bain et cuisine). Les dégâts d’eau pourraient faire tomber les panneaux et provoquer des moisissures. Cependant, il existe des plaques de plâtre en fibre de verre plus résistantes à l’eau.
Aucune isolation
Les plaques de plâtre à elles seules n’offrent aucune isolation thermique ou acoustique. Pour obtenir cette propriété, d’autres matériaux doivent être ajoutés. Toutefois, l’ajout de matériaux isolants comme la laine de verre peut rendre un mur en plaques de plâtre encore plus isolant qu’un mur normal.