se cacher des voisins dans cour

5 façons de se cacher des voisins dans sa cour

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Maison

Les maisons adossées présentent de nombreux avantages pour ceux qui ne veulent pas vivre isolés à la campagne et profiter des services locaux mais la promiscuité avec ses voisins peut vite devenir un problème. La première chose que l’on cherche alors à faire lorsque l’on occupe une maison avec des voisins immédiats, que ce soit dans une maison individuelle, un appartement avec terrasse ou une maison jumelée, est de chercher à s’isoler visuellement. Voici des astuces faciles pour rapidement retrouver son intimité.

Les séparations végétales et naturelles

Si vous avez la chance d’avoir de la pleine terre dans votre cour ou si vous possédez un jardin comme c’est le cas des terrains à vendre Saint-Jacques-Le-Mineur, l’idéal est de planter une haie végétale. C’est la solution la plus classique mais elle nécessite parfois un certain temps avant d’être totalement efficace car il est bien rare de pouvoir planter des végétaux ayant déjà atteint la taille nécessaire pour briser immédiatement le vis-à-vis avec ses voisins.

Il est donc recommandé de choisir des plantes à forte croissance comme notamment les bambous, les photinia et différentes espèces de lauriers. Si vous optez pour ce type de séparation, il conviendra de choisir aussi entre des plantes persistantes toutes l’année ou à feuillage caduc.

Le second choix classique de séparation réside dans l’installation de palissades en bois. C’est d’ailleurs le moyen le plus rapide de s’isoler de ses voisins. L’avantage est aussi son faible encombrement au sol mais elle nécessite souvent l’adjonction de végétaux pour éviter un effet visuel trop massif.

La mise en place nécessitera en outre de creuser une tranchée assez profonde pour enfoncer une partie de la palissade et les panneaux se fixent en général les uns aux autres par des systèmes d’attaches simples. Les panneaux sont toujours traités contre l’humidité et les insectes mais avec le temps, il est certain que vous serez obligés de les enduire d’un produit de protection adéquate.

Il faut en outre penser à la résistance au vent et si vous vivez dans une région exposée, il est conseillé d’opter pour des panneaux à lattes inclinées laissant passer l’air.

Les séparations construites

Si vous avez la chance de pouvoir vivre dans l’une des maisons de prestige neuves qui se construisent autour de villes comme Montréal ou Québec, vous pourrez alors certainement demander au promoteur de bâtir un mur de séparation avec vos voisins.

Si cette option n’est pas la moins économique, elle permet non seulement de vous cacher visuellement mais aussi de vous protéger un peu plus des intrus. Vous pourrez laisser en outre libre cours à votre imagination concernant les matériaux : murs maçonnés recouvert d’un enduit coloré, murets en pierres sèches jointées, mur avec pierres de parement etc…

Pour une séparation dans un angle de vue bien précis, l’abri de jardin peut aussi être une option bien pratique. C’est en effet la solution parfaite pour éviter la vue de ses voisins depuis une fenêtre ou une baie vitrée.

Enfin, la construction d’une pergola adossée à une limite de propriété constitue également une option pratique pour s’isoler d’un voisin immédiat. La partie pleine fera office de palissade qui pourra être facilement prolongée tout le long du terrain avec le même matériau ou avec des végétaux.