Cinq idées surprenantes pour réutiliser vos vieilles cuillères !

Si vous avez une vieille cuillère en métal, vous avez un trésor. La vaisselle est l’un des objets que nous pouvons réutiliser, lui donnant ainsi une seconde vie très digne, et en tirer le meilleur parti à la maison ! Si les cuillères sont malléables, à l’aide d’un marteau, nous pouvons les transformer en crochets pour un porte-manteau, en porte-serviettes, et même les utiliser pour donner un nouveau look à la cuisine pour peu ou pas d’argent. Voici cinq idées surprenantes pour réutiliser ces vieilles cuillères qui traînent dans la maison.

1. Fabriquez un porte-tasses avec des cuillères et du bois !

Aussi surprenant que cela puisse paraître, une poignée de vieilles cuillères peut être plus que belle après un bon martelage, car elles prennent un aspect vieilli et rustique. Nous pouvons les transformer en cintres pour les tasses en céramique de la cuisine, une fois que nous les aurons pliés (pour former les crochets) et cloués sur un morceau de bois ou une planche.

L’idée fonctionne mieux si la cuillère n’est pas trop épaisse : plus elle est malléable, plus il est facile de lui donner la forme souhaitée avec le marteau. Sinon, il faut une bonne planche à découper, et une surface qui résiste aux chocs et aux marteaux !

La première étape consiste à aplatir le bol de la cuillère avec les coups de marteau. Les coups ne font pas qu’aplatir le bol, ils donnent aussi à une cuillère du tas un bel aspect antique. Puis nous continuons avec la poignée pour obtenir le même effet.

Et ils y sont presque : avec une petite perceuse, nous faisons quelques trous dans le bol aplati, et nous plions ou arrondissons la cuillère à l’aide de la tête du marteau : le but est de lui donner une forme de crochet.

Il ne reste plus qu’à clouer chaque cuillère transformée en crochet à une planche de bois. Et accrochez les tasses, et vous avez un joli porte-tasses pour la cuisine !

2. Transformez une cuillère en un super porte-serviette

Les étapes pour transformer une cuillère en porte-serviettes sont similaires aux instructions initiales pour le porte-manteau : aplatissez les couverts avec le marteau et pliez-les soigneusement. Encore une fois, la tête du marteau nous aide à lui donner une forme arrondie, et le porte-serviette avec une cuillère est prêt !

Le résultat est encore plus surprenant si nous utilisons une vieille cuillère, ce qui donne une touche rustique au rond de serviette et ajoute une touche spéciale à notre table. [Et pas seulement en métal : il y a quelque temps, nous vous avons expliqué comment prendre soin de vos cuillères en bois et les restaurer.]

3. Fabriquez des poignées ou des boutons de meubles avec des couverts

Peu de choses peuvent transformer l’aspect d’une cuisine terne plus rapidement que de changer les poignées des meubles. Eh bien, voilà cette vieille cuillère qui vient à la rescousse ! Pour ajouter une touche amusante à ces armoires, nous pouvons changer les anciennes poignées ou boutons, et les remplacer par des cuillères, et même des fourchettes ou des louches en métal ! Il n’y a aucun doute : ils donneront une touche kitsch à la cuisine, mais ils donneront aussi un air amusant à une cuisine qui en a besoin et qui réclame du changement.

Cuillère

4. Étiquettes pour votre potager urbain avec des cuillères

Les étiquettes de plantes ne sont pas seulement utiles pour savoir ce que vous avez planté et où : elles donnent aussi un bel aspect à votre terrasse ou à votre potager urbain. Et bien, les cuillères peuvent nous aider à y parvenir. Encore une fois, il suffit de les écraser et de les taper d’abord, d’enterrer le manche dans le sol, et vous avez une étiquette étanche à la pluie pour votre laitue sur la terrasse !

Les étiquettes de plantes réalisées avec une cuillère peuvent être finies avec un marqueur indélébile, pour écrire le nom de la plante, qui est imperméable. Ou, si l’on est très bricoleur, on peut graver le nom de nos cultures dans la partie aplatie du bol de la cuillère avec un outil de sculpture en métal.

5. Crochets pour suspendre les pots sur la terrasse ou dans le salon

Voici une autre excellente façon d’utiliser ces cuillères et de leur donner la seconde vie qu’elles méritent : nous pouvons transformer les vieilles cuillères en de magnifiques crochets muraux pour suspendre des plantes et des pots. La procédure est similaire à celle des crochets à tasse du porte-manteau. Et le résultat est non seulement pratique, mais aussi surprenant et beau !