vinyle 3

5 idées pour réutiliser vos vieux disques vinyles ou vos disques rayés

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Bricolage

Les hipsters et les nostalgiques ont tourné leur regard vers le vinyle, un cadavre de l’industrie musicale qui a été ressuscité avec style, et dont le marché est en croissance constante depuis 12 ans. Qu’il s’agisse de pure mégalomanie ou de nostalgie, si l’on aime la musique, il est facile d’avoir récupéré sa collection de disques. Et l’aiguille a encore tourné chez nous.

Mais peu importe à quel point les disques sont rayés, ne les jetons pas. D’abord, parce qu’à notre époque, ils sont devenus l’objet culte le plus prisé du salon. Mais si l’on veut leur donner une seconde vie, ou plutôt une troisième vie, voici cinq idées pour les réutiliser, avec beaucoup de classe.

1. Transformer le vinyle en table d’appoint

Il n’y a guère de façons plus accrocheuses de vénérer nos vinyles rayés que de les utiliser pour décorer notre maison. Et ce n’est pas tout : nous pouvons créer une table d’appoint avec un disque vinyle. L’idée est aussi simple qu’elle convient à tout le lot de mélomanes amateurs de disques : il suffit de se procurer des pieds de fourche ou de table rectangulaire en métal, faciles à trouver sur Internet.

Et vissez-les au vinyle, qui nous servira de plateau de table. Et même moins cher : si nous avons une table cassée, nous avons déjà un grand projet pour l’utiliser de la manière la plus nostalgique possible.

vinyle 2

2. Une horloge murale avec un vinyle

Une autre idée élégante, que nous apprécierons les nostalgiques de cet objet ressuscité, qui, il y a seulement deux décennies, semblait avoir été relégué aux oubliettes. Nous pouvons transformer un vinyle en horloge murale ; il suffit d’ajouter un mécanisme et les aiguilles d’une horloge.

Une recherche rapide sur Internet semble confirmer que l’idée jouit d’une certaine popularité. Vous pouvez trouver des kits complets avec tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer votre propre horloge murale avec votre vinyle ou votre vinyle rayé préféré. Et les possibilités vont des aiguilles d’horloge classiques les plus typiques à des idées plus sophistiquées et originales, comme des aiguilles d’horloge en forme de tête de tourne-disque.

3. Fabrication de couvertures de livres à partir de disques microsillon

Si l’on cherche un cadeau spécial plein de mélomanie avouée, voici une idée imbattable. Car on peut découper quelques disques vinyles et les transformer en couverture de livre, d’agenda ou de dossier, si on leur donne une forme rectangulaire.

Ce projet nécessite d’être un peu bricoleur, ou d’avoir quelqu’un qui est à l’aise avec les accessoires de bricolage de base, comme une perceuse, car nous en aurons besoin pour faire des trous dans lesquels passer les anneaux qui maintiendront les feuilles. La même chose peut être utilisée pour créer les couvertures d’un journal intime ou d’un dossier, ainsi qu’un livre spécial.

4. Un mur en vinyle

Et si l’on veut crier aux quatre vents notre amour pour le disque noir, voici un moyen de le faire : créer un mur de vinyle chez soi. Aussi simple que cela puisse paraître. Mais accrocher plusieurs vinyles sur un mur morne, par exemple dans un couloir ou un bureau à domicile, peut égayer la journée de ceux d’entre nous qui aiment vivre entourés de nostalgie.

L’idée de créer un mur de vinyles ne nécessite pas beaucoup plus d’explications, car nous pouvons les accrocher à des clous et ajouter autant de vinyles que nous voulons à notre mur. Et, comme le vinyle est déjà percé, il n’est même pas nécessaire de faire un nouveau trou pour le suspendre : il suffit d’utiliser de simples crochets muraux ; et nous pouvons même utiliser des crochets adhésifs, puisque le vinyle ne pèse presque rien.

vinyle

5. Au-delà du vinyle : un dessous de verre avec un vieux CD

Et si nous pensions qu’il serait temps de jeter notre collection de CD

de jeter la collection de CD, cela peut valoir la peine d’attendre et de les garder. De peur qu’ils ne soient eux aussi ressuscités, comme le vinyle. La bonne nouvelle : pendant que nous y réfléchissons, et que nous voyons quand le moment est venu de nous décider, nous pouvons en tirer le meilleur parti.

Ne nous en débarrassons pas : les CD sont parfaits pour fabriquer de superbes sous-verres. Et vous n’avez rien à faire : il vous suffit de les sortir de leur pochette et de les utiliser pour placer le verre avec votre boisson préférée.