Menu

Déménager sereinement

6 avril 2018 - Maison
Déménager sereinement

Même si déménager est une grande source de stress et d’angoisse pour de nombreuses personnes qui s’apprêtent à quitter leur logement pour un autre, avec un peu d’organisation « à cœur vaillant, rien n’est impossible ». D’ailleurs, de plus en plus de personnes déménagent par leurs propres moyens en optant pour une camionnette à louer à Liège par exemple. Le tout est de procéder par ordre. Gros plan sur les principales phases d’un déménagement serein.

Organiser son déménagement 

Tout d’abord, il convient de choisir la bonne période, mais aussi la bonne date. Mieux vaut éviter les périodes où les personnes sollicitées en renfort ne sont pas disponibles. C’est évident ! Le choix peut être fait en optant pour la période la moins coûteuse pour la location du camion comme un jour de semaine, hors période de vacances scolaires par exemple. Le tout est de prendre en compte la distance qui sépare l’ancien logement du nouveau, mais aussi de prendre en compte, le temps nécessaire pour la parcourir. 

Entre trois à deux mois avant le jour J, mieux vaut s’acquitter des tâches administratives afin d’informer de son changement d’adresse auprès de l’établissement scolaire, de la mutuelle, des organismes sociaux, de la banque, des impôts, mais aussi de la Poste notamment. Il convient également de prendre le temps de résilier tous les abonnements – ADSL, téléphone, électricité, eau, gaz notamment – et profiter de cet instant pour trouver les meilleures offres du marché pour souscrire les abonnements nécessaires pour la nouvelle habitation. C’est également la période parfaite pour faire le tri dans ses affaires, donner, vendre voire jeter ce qui doit l’être. En parallèle, il est utile de commencer à récupérer des cartons dans les supermarchés, mais aussi acheter tout le nécessaire pour emballer ses affaires – papier bulle, couverture de déménagement, rouleau adhésif en particulier – pour éviter qu’elles ne s’abîment ou cassent dans le transport. 

Un mois avant, c’est le moment d’emballer ses affaires. Et, pour que le déballage soit plus rapide, il est plus que conseillé d’identifier chaque carton. Pour cela, il est possible d’annoter au-dessus du carton la pièce, mais aussi un mot clé pour l’identifier plus rapidement comme par exemple « chambre de René, jouets » ou encore « salon, livres ». En parallèle, pour faciliter leur manutention et optimiser le rangement dans chaque carton mais aussi dans la camionnette, mieux vaut également préciser si le carton est « fragile », mais aussi s’il est « lourd ». 

Entre une semaine et deux jours avant le départ, mieux vaut démonter tous les meubles et retirer tout ce qui est accroché sur les murs. Ensuite, il faut également vider, dégivrer et nettoyer le réfrigérateur et le congélateur. Rien de tel que de préparer une pochette avec tous les documents utiles et nécessaires au déménagement. C’est également le moment, de trouver un moyen de faire garder les enfants en bas âge et les animaux domestiques. Et, par respect pour le voisinage, mieux vaut informer les voisins du déménagement. Attention, à bien préparer un « kit de survie » comprenant des vêtements pour se changer le lendemain du déménagement, un nécessaire de toilette et de quoi préparer un repas. 

Le Jour J, il convient de bien définir le rôle de chacun. Ainsi, il faut s’organiser au mieux, pour qu’une personne soit présente dans la nouvelle habitation pour aider au déchargement tout en veillant à la coordination de celles qui organisent le chargement des affaires dans le camion.  

CERRAR
Lire les articles précédents :
Quels leviers digitaux pour les PME / TPE ?

Aujourd'hui les médias digitaux sont incontournables pour apporter de la visibilité à son entreprise et contrairement aux médias traditionnels tels...

Fermer