WC indépendants

Pourquoi une toilette séparée dans la salle de bain est-elle une bonne idée ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Maison

Tout architecte ou décorateur d’intérieur insistera pour que, lorsque nous ouvrons la porte de la salle de bains, les toilettes soient aussi dissimulées que possible. Mais que se passe-t-il si elle n’est pas du tout là, créant ainsi des toilettes « à la française », ou si elle est placée dans une cabine fermée avec une porte ? Ce type de solution présente de nombreux avantages et quelques inconvénients, nous les passons en revue afin que vous puissiez évaluer s’il s’agit d’une option pratique qui fonctionne dans votre propre maison.

Plus de polyvalence

À moins que vous ne viviez seul et que les visiteurs soient très occasionnels, une salle de bains compartimentée est plus pratique car elle permet à plusieurs membres de la famille d’utiliser les différentes zones en même temps. Dans un couple, une personne peut prendre une douche pendant que l’autre se lave les dents ou utilise les toilettes. Ainsi, à l’heure de pointe, on apprécie qu’une partie de la salle de bains soit « libérée » et puisse être utilisée, ce qui est impossible lorsque le plan de toilette, la baignoire/douche et les toilettes partagent un espace ouvert. En outre, la propagation des odeurs sera évitée.

Idée pratique, esthétique et hygiénique

Les toilettes sont celles qui accumulent le plus de germes, car même si l’eau se nettoie bien après chaque utilisation, il y a aussi des bactéries qui restent à l’extérieur, par exemple derrière le couvercle. Ainsi, outre un nettoyage fréquent de cet élément, il est bon de lui réserver un espace séparé.

Avec une ambiance d’hôtel

Les toilettes occupant un autre coin de la salle de bains sont monnaie courante dans les hôtels du monde entier, alors pourquoi ne pas l’adopter à la maison ? En outre, ces coins privés sont idéaux pour intégrer les « toilettes à douche » (un hybride entre les toilettes et le bidet) qui, avec leur jet intégré, offrent un confort inégalé et permettent d’économiser du papier toilette.

WC indépendants 3

Ventilez bien !

Ces cabines ne disposent généralement pas d’une fenêtre pour une bonne ventilation, et comme il s’agit de petits espaces, les mauvaises odeurs peuvent s’y concentrer, bien que le remède soit simple : pour les dissiper rapidement, on peut installer un système d’extraction. De plus, c’est un travail qui n’est pas excessivement coûteux, l’équipement et l’installation peuvent vous coûter environ 250 €.

Pour le reste de la salle de bains, où se produisent condensation et humidité, il convient d’installer un système de ventilation automatique, qui peut également être utilisé dans le reste de la maison pour obtenir un air purifié.

Y a-t-il des inconvénients ?

Il est certain qu’une cabine de toilette ne peut être installée que si la salle de bains est de taille moyenne ou grande. La division de l’espace dans une petite salle de bains est impossible.

Un autre inconvénient est que pour certaines personnes qui utilisent les toilettes séparées, l’espace peut être un peu claustrophobe.

Une décoration soignée

L’une des options pour éviter que l’espace ne devienne inconfortable est d’avoir le vantail s’ouvrant sur la cabine ou une porte coulissante.

Il est également intéressant d’opter pour des toilettes visuellement légères, comme celles qui sont suspendues au mur. Et surtout, optez pour une décoration minimaliste afin de créer un coin serein, exempt de tout encombrement inutile. En outre, s’il s’agit d’une cabine sombre, veillez à ce que l’éclairage artificiel soit chaleureux et agréable, par exemple au moyen de spots encastrés dans le plafond.

Différents degrés de confidentialité

En réalité, selon le degré d’intimité dont vous avez besoin (si vous vivez seul ou en couple, ce n’est pas la même chose que si vous avez des enfants et que vous utilisez tous la même salle de bains), vous pouvez utiliser une option intéressante et très populaire dans ces cas pour « fermer » moins la cabine de toilette : installer une porte en verre. De cette façon, le petit espace sera plus agréable et lumineux.

WC indépendants 2