enveloppes cartonnées

Boutiques en ligne : quel emballage carton choisir pour vos envois de produits?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Commerce

Le développement des sites e-commerce nécessite une logistique de plus en plus pointue et des envois sécurisés pour que les produits parviennent au client en parfait état. Il s’agit en outre d’un coût non négligeable qu’il est donc nécessaire de faire baisser au maximum. Les industries du papier et du plastique innovent en outre chaque jour davantage pour fabriquer des emballages légers et résistants. Voici quelques idées pour bien les choisir.

Les emballages pour petits produits

L’emballage le plus léger est bien évidemment l’enveloppe. Elles convient parfaitement pour l’envoi de bijoux fantaisie par exemple ou de petits objets métalliques ou en plastique. Si votre produit es relativement fragile, il est recommandé d’utiliser une enveloppe à bulles en plastique et pour y ajouter un peu de fantaisie, il en existe aussi de différentes couleurs dont certaines avec un aspect métallisé.

Si les produits à expédier ne peuvent absolument pas être pliés et doivent rester rigides, il est recommandé de les placer dans des enveloppes de carton. Il en existe d’ailleurs deux types : celles entièrement cartonnées et celles dont la face avec adresse est en papier et le dos en carton. Cet emballage est parfait notamment pour expédier un catalogue ou un magazine. Pensez en outre à vous assurer que la fermeture soit bien autocollante pour gagner du temps dans la préparation des envois.

Dans la gamme encore supérieure, les boîtes postales en carton seront idéales pour des livres plus épais ou des albums photos. Les fabricants proposent en outre la personnalisation de certains emballages en y imprimant le logo de l’entreprise. Enfin, pour un effet plus luxueux ou un effet papier cadeau, les enveloppes en aluminium métallisées colorées feront forte impression sur le client ou le destinataire.

Les emballages pour produits plus volumineux

carton caisse

Avant d’opter pour la véritable caisse en carton, la boîte dite oreiller avec ouvertures latérales convient pour expédier des matériaux souples de type vêtements en tissu, laines ou linges de maison par exemple.

Il existe enfin des emballages cartons de formes particulières adaptées pour des objets précis. C’est le cas notamment des bouteilles ou des caisses de vins contenant des compartiments intérieurs. De même, les dessins de grandes dimensions, les toiles ou des plans d’architectes peuvent être enroulés et expédiés dans des tubes en carton avec un bouchon plastique en guise de fermeture.

Certains fabricants proposent aussi des cartons triangulaires convenant pour des affiches publicitaires ou des posters. Ils permettent d’en placer plusieurs dans le même emballage sans risque de dégradation par pliage ou humidité.

La caisse carton de grand volume sera pratique pour servir de contenant mais ne protègera pas le contenu. Il faudra alors prévoir d’emballer le produit avec du plastique bullé ou placer dans la caisse des éléments en polystyrène pour éviter et amortir les chocs.

L’emballage idéal est donc celui qui s’adaptera le mieux au produit à expédier en termes de forme et de matière protectrice et dont le poids sera optimisé pour ne pas ajouter un coût de transport trop important.