Aller au contenu

Comment vendre efficacement à distance en période de crise ?

Contrairement aux idées reçues, les périodes de crise économique comme celle déjà amorcée ne sont pas néfastes pour tous les types de commerce. Face à une demande imposée de fermeture temporaire de certains commerces, beaucoup de propriétaires de boutiques se décident à mettre en place de la vente à distance afin de maintenir au maximum leur chiffre d’affaires. Toutefois, la concurrence devient plus rude et il faut donc savoir se démarquer des sites proposant des produits similaires. Il existe heureusement des astuces et techniques pour vendre mieux et maîtriser ainsi la vente à distance. En voici quelques clés.

Faire connaître son offre

Pour réussir à vendre un produit quel qu’il soit, la première étape est d’attirer le client à soi afin de pouvoir ensuite mettre en place des techniques de vente efficaces et éprouvées. Pour cela il existe aussi des méthodes précises.

Si vous disposez d’un fichier client bien fourni contenant toutes leurs coordonnées téléphoniques et mails, il ne faut pas hésiter à faire du démarchage direct. Vos clients vous connaissent physiquement, il sera donc facile d’entrer en contact avec eux de manière simple et chaleureuse pour les informer que vos produits peuvent être commandés et livrés directement où ils le souhaitent.

La technique de l’e-mailing est également très efficace pour des envois en nombre et si votre activité concerne un service et non la vente de marchandises, pensez également à la force du réseau social LinkedIn pour contacter vos clients ou prospects et leur proposer un bref entretien afin de leur exposer votre démarche commerciale.

Avec des outils tels que Zoom ou Skype, la communication est désormais simplifiée.  La technique consiste donc en une prise de contact, une phase de découverte et/ou de présentation avec un argumentaire de vente bien rodé et enfin une phase de conclusion.

Il est aussi essentiel de rassurer le client en l’informant complètement sur le produit et sur ses droits.

Avant tout achat, le commerçant doit notamment communiquer au consommateur les éléments suivants : Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, le prix, la date ou le délai de la livraison du bien ou de l’exécution du service, les garanties et les recours en cas d’échange ou de défectuosité du produit.

Automatiser la vente

Si vous souhaitez réellement passer à une vitesse supérieure dans le domaine de la vente à distance, la solution du site internet reste aujourd’hui incontournable et mieux encore celle de la création d’un tunnel de vente automatisé.

Derrière ce terme spécifique se cache en réalité une technique de vente comportant différentes étapes telles que la création d’une landing page, autrement appelée page de capture de prospects, une page de vente avec un impact fort pour convertir le visiteur en acheteur.

Le trafic internet est aujourd’hui assez facile à obtenir avec un bon référencement et une fois que l’internaute arrive sur votre page, il faut pouvoir capter son intérêt, lui offrir un service qui lui donnera envie d’en savoir plus ou d’en vouloir davantage.