sites chinois

Pourquoi les sites chinois explosent pendant la crise sanitaire?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Commerce

La crise de la Covid a entraîné un bouleversement complet de nos vies, avec de nouvelles habitudes. Certains changements sont temporaires et d’autres pour toujours. Les différents confinements ont souvent été accompagnés des fermetures des magasins dits non essentiels et avec cette décision les consommateurs se sont tournés plus que jamais vers l’achat en ligne. Si le commerce par internet avait déjà le vent en poupe, la crise sanitaire a décuplé son développement, tant pour le commerce de détail que pour la restauration avec la vente à emporter et la livraison à domicile. Parmi toutes les boutiques en ligne les sites chinois ont connu un succès phénoménal. Nous essayons ici d’en analyser les raisons en vous disant tout sur ce qu’il faut vérifier avant l’achat.

Qu’est-ce-qu’un site chinois ?

Un site chinois n’est pas un site sur la culture chinoise ou sur l’apprentissage de la langue. Il s’agit tout simplement d’une boutique en ligne, dont les pages sont rédigées en français et la devise d’achat est en euro. Il est qualifié de chinois car tous les produits qui y sont vendus sont fabriqués en Chine puis expédiés vers l’adresse de l’acheteur.

Ces sites sont ce que l’on appelle plus communément des marketplace au même titre qu’Amazon. Cela signifie que le site chinois est une plateforme de revente d’autres boutiques, fournisseurs etc…Il existe actuellement trois grands sites chinois, à savoir Joom, Aliexpress et Wish.

Mais quel site choisir ? et selon quels critères ? Ils vendent en effet à peu près tous les mêmes catégories de produits, que ce soit dans le domaine de l’habillement, du multimédia, de l’électronique, des cosmétiques, des jouets, des produits pour bébé, de la connectique ou encore des accessoires pour smartphone.

Les critères pour choisir un site chinois

Au niveau de la qualité des produits, il est possible d’affirmer qu’elle est identique partout. Si ce sont des produits à bas prix alors que le même objet de marque vaut parfois dix fois plus, il ne faut pas s’attendre à ce que sa durée de vie soit aussi longue. Comme l’on dit souvent : on en a toujours pour son argent !

Les produits que l’on trouve sur les sites chinois sont donc plus abordables que ceux ayant le même usage que ceux vendus dans le commerce. Parfois, il est possible d’avoir une bonne surprise et de tomber réellement sur un objet de qualité. En cas de problème sur le fonctionnement ou la qualité d’un produit, c’est justement ce dernier point qui doit faire l’objet d’un comparatif de la part de l’acheteur.

Contacter le service après-vente peut en effet être un véritable parcours du combattant pour le consommateur. La plupart des sites chinois dispose en effet de salariés uniquement anglophones, hormis Joom qui répond en français. Il faut aussi parfois compter avec le décalage horaire et les solutions apportées.

Certains vont vous proposer de renvoyer la marchandise à vos frais, ce qui s’avère parfois plus coûteux que le prix du produit et les sites chinois sont souvent silencieux sur les conditions de remboursement.

Il est donc conseillé d’acheter des objets de faible coût sur les sites chinois.