debuter dans bricolage
debuter dans bricolage

Comment bien débuter dans le bricolage?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Commerce

De plus en plus de français se passionnent pour le bricolage soit parce que cela revient souvent moins cher de fabriquer ou réparer certaines choses par soi-même, soit tout simplement par plaisir réaliser un travail manuel. Mais comme pour toute chose, on ne s’improvise pas bricoleur du jour au lendemain et il y a au contraire un certain nombre d’astuces et d’étapes à respecter. Voici quelques conseils à suivre pour réussir dans vos prochains projets de bricolage.

Les bons outils et matériaux

L’une des clés de la réussite lorsque l’on débute en bricolage est de bien s’équiper en utilisant des outils de bonne qualité. Certes cela sera un peu plus cher au départ mais en achetant des outils plutôt haut de gamme, vous gagnerez sur le long terme car ils vous dureront plus longtemps et vous permettront aussi de travailler plus rapidement.

Détenir le bon outil se traduit également par un travail souvent mieux exécuté et de manière plus précise, plus de facilité à le réaliser ce qui fait gagner du temps dans l’aboutissement de votre projet. Pour cela il ne faut pas hésiter à se faire conseiller car le choix est souvent très vaste et il est difficile de s’y retrouver. Si vous prenez l’option de vous rendre dans un magasin spécialisé, n’hésitez pas à vous orienter vers un vendeur.

Dans ce type de grande surface, le vendeur est souvent spécialisé dans une typologie de travaux : plomberie, électricité, peinture etc …

Si vous prenez l’option d’acheter sur internet, il est recommandé de choisir un site où l’organisation des produits est facile à comprendre, organisée par marque ou par classe d’outils avec des descriptifs précis et dotés d’instruments de comparaison. Le site Wurth est un bon exemple de site marchand de bricolage où il est facile de naviguer et de trouver le produit adéquate.

Pensez ensuite à vous doter des bons matériaux et là aussi, il est préférable de se faire conseiller lorsque l’on débute en bricolage.

Apprendre les bons gestes

Comme tous les travaux manuels, le bricolage demande de faire preuve d’astuces mais aussi de savoir appliquer les bons gestes. Recevoir l’apprentissage approprié est donc primordial et pour cela rien de mieux que de regarder quelqu’un d’autre.

L’idéal est donc de connaître un ami ou un membre de sa famille qui peut vous enseigner comment faire et vous laissera essayer à votre tour. Il y a aussi la formation grâce à la vidéo qui est certes moins conviviale mais toute aussi efficace. Il existe sur internet de nombreux tutoriels permettant d’acquérir ses propres compétences.

Certains magasins de bricolage organisent aussi des ateliers de formation d’une à deux heures dans leurs locaux pour apprendre à se servir plus spécifiquement d’une machine qu’il est ensuite plus facile d’acquérir.

Il faut aussi accepter de se tromper et de refaire le travail car l’apprentissage manuel demande de la patience et de l’humilité. Il ne faut jamais oublier que les meilleurs artisans ont un nombre d’heures de pratiques impressionnant et c’est pour cela qu’ils ont atteint l’excellence.