Aller au contenu

Lustres et plafonniers: choisir l’élément correct

Choisir des lustres pour votre maison peut sembler simple, mais d’après notre expérience, il y a de nombreuses occasions où un mauvais choix de lampe finit par gâcher l’investissement réalisé lors de la décoration de notre maison. C’est pour cette raison que nous avons proposé de faire cette entrée, pour éviter que vous vous rendiez compte tardivement que vous n’avez pas évalué certaines questions avant de choisir le lustre sans parler de son design…

Vous remarquerez que nous ne mentionnons à aucun moment des choses comme l’esthétique ou le lustre design, c’est parce que c’est quelque chose de subjectif et ce qui compte c’est que nous soyons capables de créer l’atmosphère et d’éclairer l’espace correctement quel que soit le design de la lampe.

Avant de choisir les lustres pour notre maison, nous devons nous poser les questions suivantes :

  • Dans quelle pièce vais-je installer le lustre ?
  • De quelle quantité de lumière ai-je besoin ?
  • Quelle est l’atmosphère que je veux avoir ?
  • Quelle pièce allons-nous éclairer et quelles sont ses caractéristiques ?

Nous commençons par ce qui, à notre avis, est la chose la plus importante lors du choix du lustre et c’est.. :

Dans quelle pièce nous allons l’installer
Quelles sont les caractéristiques de la pièce ?
Généralement, la première chose que nous regardons avant d’acheter une lampe est son design, et nous n’apprécions pas que le design du lustre détermine en grande partie la manière dont il doit éclairer la pièce où il sera installé.

Pour cette raison, la première chose à faire est de prendre en compte la pièce que nous allons éclairer et le type d’éclairage que nous voulons. Prenons deux exemples :

Salle de séjour avec 2 environnements et 2 points de lumière

« Je dois éclairer un salon composé d’une salle à manger et d’un espace général (canapé et tv), quel est l’idéal ? ».

La première chose à faire lorsque nous allons illuminer un lieu, c’est, à travers l’allumage des lampes, de mettre en valeur ses richesses et de cacher ses éventuels défauts. Dans ce cas, l’idéal est de séparer visuellement les zones et d’essayer de créer des espaces différenciés.

Comment y parvenir ? Eh bien, l’une des façons les plus efficaces d’y parvenir est d’installer une lampe suspendue au-dessus de la table à manger et un lustre fixe ou un lustre dans le coin télévision.

De cette façon, nous créons deux atmosphères différentes en fonction de l’utilisation que nous allons en faire. Dans la zone du canapé, nous aurons une lumière plus générale qui aidera à créer de grands espaces et dans la table à manger, une lumière plus concentrée et plus confortable.

Petite pièce avec un plafond bas et un seul point de lumière

Imaginez que vous devez éclairer une petite pièce avec un plafond bas, la première chose est d’essayer de la faire paraître aussi grande que possible et pour cela il est très important de choisir le lustre qui nous aidera à y parvenir.

Comment ? Eh bien, avec un lustre aussi plat que possible et, si possible, qui distribue la lumière avec beaucoup d’angle (pas de lumière concentrée). Qu’obtenons-nous avec cela ? Tout d’abord, pour créer la plus grande sensation de hauteur possible et grâce à un grand angle de lumière, nous n’aurons pas d’ombres ou de zones sombres sur le mur, nous évitons l’effet « grotte » et nous renforçons la sensation d’espace.

Quelle quantité de lumière notre lustre doit-il apporter ?

« Lumens », ce mot jusqu’à récemment inconnu de presque tout le monde et maintenant nous ne faisons plus que le voir dans tout ce qui concerne les lampes, et qu’est-ce que cela signifie ? En fait, le lumen est la quantité de lumière émise. Auparavant, nous avions une idée de la quantité de lumière que donnait une lampe en fonction de la puissance de ses ampoules, mais avec l’arrivée des LED, la situation a radicalement changé et nous devons savoir combien de lumens sont appropriés dans chaque cas.

N’oubliez pas non plus qu’aujourd’hui, de nombreux lustres à LED n’ont pas d’ampoules comme nous l’entendons traditionnellement, mais intègrent la lumière LED dans leur structure (ce que nous appelons communément LED intégrée).

C’est pourquoi, dans de nombreuses descriptions de lustres à LED, il est indiqué combien de lumens ils possèdent.