Menu

Faire le bon choix de chaudière en fonction de ses besoins

16 mars 2018 - Industrie
Faire le bon choix de chaudière en fonction de ses besoins

Quel type de chaudière pour quel besoin ?

Il n’est jamais facile de faire un choix quant à l’achat d’une nouvelle chaudière. En effet, la chaudière est une nécessité dans les foyers notamment en hiver quand les températures atteignent des températures négatives à l’extérieur des maisons. Mais le choix judicieux d’une chaudière relève de plusieurs critères, à savoir la consommation, le volume, le budget, la durée de vie ainsi que l’entretien après-vente.

Il suffit d’aller sur le site d’un fabricant de chaudière pour comprendre la délicatesse du choix. Quels sont donc les types de chaudières proposés sur le marché et quels sont les avantages et les inconvénients de chaque système ?

Chaudière à gaz

Très répondue dans le marché, la chaudière à gaz est l’un des systèmes les plus demandés. Le premier avantage de la chaudière à gaz est sa taille. En effet, ce type de chaudière est basé sur un système ingénieux qui transfère en continu l’énergie thermique à un fluide caloporteur. Ainsi, elle réalise un taux très important d’énergie avec une consommation très réduite qui peut atteindre les 30 % d’économie.

D’une part c’est bénéfique pour une bonne économie en matière du budget, d’autre part on contribue à préserver la nature en régularisant notre consommation d’énergie. L’inconvénient de la chaudière à gaz c’est son coût d’installation et la complexité de la mise en place. Aussi, depuis 2006, il est obligatoire de mettre en place un tuyau d’évacuation pour garantir une meilleure circulation des liquides.

Les chaudières “basse température”

Les chaudières ordinaires chauffent l’eau à une température très élevée, qui envoie par la suite l’eau vers les radiateurs. Mais l’utilisation quotidienne ne bénéficie pas de toute cette énergie, ainsi, la chaudière fonctionne même sur les basses températures, une technique qui permet de chauffer juste la quantité d’eau qu’il faut pour l’utilisation de tous les jours. Une façon de réduire jusqu’à 12 à 15 % votre consommation d’énergie.

La chaudière à basse température est également avantageuse car son coût représente 2?000 € de moins que la chaudière à condensation. Sa taille est idéalement parfaite pour les petits appartements et les foyers aux espaces réduits. La chaudière à basse température dispose néanmoins d’un inconvénient réticent, c’est qu’elle fonctionne mieux avec les radiateurs de grande contenance en fonte. Les petits radiateurs en acier sont en revanche moins adaptés à ce type de chaudières.

La chaudière biomasse

La chaudière biomasse, appelée aussi chaudière biomasse individuelle est un système de chauffage qui se base principalement sur l’utilisation du bois ou les granulés comme combustible. Ce type de consommation est connu pour être très performant en matière de production énergétique mais son avantage majeur est l’économie d’énergie sur votre facture mensuelle.

D’autre part, le bois est une source de chaleur naturelle et renouvelable. Une légère contribution pour le changement climatique puisqu’on peut bénéficier d’une éco-prime sur le CO2. La chaudière biomasse repose sur un chauffage central qui diffuse la chaleur via les radiateurs répartis dans votre foyer.

CERRAR
Lire les articles précédents :
Acquérir un bien immobilier à l’île Maurice, est-ce une bonne idée ?

Si vous comptez bientôt devenir propriétaire d’un bien immobilier, vous êtes certainement en train de vous demander où est-ce que...

Fermer