You are currently viewing Comment débarrasser le lieu de travail des dépôts de poussières ?

Comment débarrasser le lieu de travail des dépôts de poussières ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Industrie

La poussière, pas facile de lui échapper quel que soit l’endroit où on se trouve. Ces particules fines ont l’art de s’incruster partout, même dans les endroits les plus insolites. Parfois, un coup de chiffon et hop ! Le problème est résolu. Il peut cependant arriver que le dépôt de particules nécessite des mesures plus radicales.

Une situation aux causes diverses et variées

Plusieurs procédés peuvent être à l’origine de la production de poussière dans un cadre de travail. Il peut s’agir de la manipulation des pulvérulents issus de l’usinage du bois, de la farine ou d’autres matériaux. Elles peuvent également provenir de la transformation des produits manufacturés ou des matières premières en poudre.

En fonction de leurs tailles qui peuvent varier de 0,5 à 100 microns, les poussières peuvent être inhalées. Elles pénètrent dans l’organisme à travers le système respiratoire et causent des dommages plus ou moins importants. Une catégorie de poussière appelée PSES est néanmoins considérée comme inoffensive, ses effets se limitant aux surcharges pulmonaires. Mais le risque pour la santé demeure intact.

De façon générale, l’inhalation des poussières est à l’origine des malaises respiratoires. Chez des sujets asthmatiques, cela peut déboucher sur des décès prématurés. La poussière a également un effet toxique sur l’organisme, notamment quand il est question des poussières de mercure. Et plus grave, chez certains sujets, l’inhalation de ces particules peut entrainer la manifestation d’effets cancérigènes. Sur les équipements et dans certaines conditions, il y a la présence des risques d’incendie et d’explosion très élevés.

Les avantages de recourir à un système de dépoussiérage approprié

Il importe que des mesures soient prises pour limiter les effets des particules poussiéreuses. C’est une nécessité en vue de préserver les équipements et protéger la santé des travailleurs. Le recours à un système de dépoussiérage industriel est la solution idéale pour une bonne maîtrise de ce problème. C’est une option qui comporte une multitude d’avantages.

Le dépoussiérage industriel consiste au captage, au transport ainsi qu’au filtrage des particules de poussières émises pendant le processus de production. On parle aussi de nettoyage industriel dans la mesure où on y recourt pour assainir les locaux professionnels. C’est un procédé qui a de nombreux avantages. Il favorise entre autres :

  • Le nettoyage des surfaces de travail industrielles ;
  • La performance de certains équipements d’usinage sensibles aux dépôts de poussières ;
  • L’amélioration de la qualité de l’air ambiant ;
  • L’amélioration de la productivité.

Grâce au système de dépoussiérage, on a l’assurance d’optimiser les matériaux incontournables dans le process de production. Il est indispensable pour ralentir leur usure, car la production étant parfois intense, ces matériaux sont très sollicités. Côté assainissement, ce système est utile pour diminuer de façon considérable les particules de poussières en suspension. Il s’intègre sans difficulté dans les lignes de fabrication et de traitement des poudres. Sa mise en place est enfin la garantie du fonctionnement optimal des équipements et partant, de l’amélioration de la rentabilité.