call center
call center

Bureau call center : tirer le meilleur parti de votre espace de bureau

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Commerce

Les bureaux call center sont le type de mobilier le plus fréquemment utilisé pour équiper les bureaux de télémarketing ou de centres d’appels. Mais avez-vous déjà pensé à la raison pour laquelle ce type de mobilier est utilisé plutôt qu’un autre ?

Principalement en raison d’un facteur très important non négligeable : l’économie. Et dans ce cas, il ne s’agit pas seulement d’une question de budget, mais aussi d’un facteur spécial, un atout très précieux pour de nombreuses entreprises aujourd’hui.

Il devient de plus en plus compliqué d’agrandir ses bureaux : cela implique des travaux de construction, demande un plus grand investissement en temps et une série de procédures logistiques plus complexes et peut même entraîner un coût plus élevé. Le fait de savoir que les bureaux call center peuvent vous aider à gagner de l’espace vous aidera à bien des égards et pourra vous éviter des maux de tête à l’avenir.

Comment le configurer ?

Lors du choix des différents éléments nécessaires à la configuration des postes de travail qui composent un call center, il faut tenir compte des facteurs liés à la conception de l’installation.

L’espace

Le facteur décisif est l’espace disponible lorsqu’il s’agit de répartir le nombre de postes de travail requis. Recherchez toujours des équipements rentables qui permettent un haut degré de flexibilité dans la configuration spatiale.

Lors du choix du modèle, il est primordial de déterminer s’il est possible de l’étendre avec de nouveaux postes de travail à l’avenir, en tenant compte des canaux d’électrification, des sorties de câbles et des cloisons.

L’impact acoustique

Comme solution à ce problème, il est nécessaire de réaliser un projet de faisabilité pour fournir les moyens nécessaires, soit par le biais de panneaux insonorisants installés sur les postes de travail, soit par l’installation de plafonds techniques à capacité d’absorption acoustique et l’étude du périmètre de l’espace avec mesure du son pour détecter les points émetteurs de bruit.

Ainsi, vous aurez besoin de certains meubles pour vous aider à minimiser ce bruit, ainsi que d’autres éléments tels que des panneaux de séparation rembourrés, des plafonds acoustiques, entre autres.

Quel que soit le type de meubles que vous choisirez, il est important de faire un planning pour déterminer comment les placer. De cette façon, vous pourrez tirer le meilleur parti de l’espace mais, en même temps, vous éviterez de le surcharger. Vous pouvez voir certains de ces meubles sur Allée du Bureau.

Toutes les installations nécessaires à la réalisation de ces actions seront toujours réalisées en respectant les mesures conformément à la réglementation applicable dans chaque section.

L’éclairage

Un autre facteur à prendre en compte est l’éclairage car il s’agit d’un type de travail qui nécessite un espace limité en raison de la division des panneaux latéraux et frontaux. Il est primordial d’avoir une source de lumière suffisamment équilibrée pour ne pas avoir un impact négatif sur le développement de l’activité de travail.

L’environnement de travail

Dans la mesure du possible, accompagner l’installation et le mobilier du call center d’éléments décoratifs, tels que des plantes, est un élément qui procure toujours une agréable sensation de bien-être. Différentes études réalisées dans ce sens certifient que le fait de doter les installations de plantes augmente le rendement au travail.

Le choix des chaises dans un call center 

Logiquement, en raison du temps que l’employé va passer sur son fauteuil, on ne peut pas acheter n’importe quel modèle et il faut donc miser sur la qualité. Une chaise de qualité sera confortable, ce qui permettra à l’employé de l’utiliser sans avoir de problèmes de dos ou d’autres affections.

De plus, il ne faut pas oublier que la plupart des centres d’appels ont des équipes de plus de 8 heures, 7 jours sur 7, le même fauteuil est utilisé par plusieurs salariés dans des équipes différentes.

Il faut donc opter pour une chaise ergonomique, conçue pour s’adapter à l’employé et non l’inverse. Cela permet de minimiser la sensation de fatigue, tout en augmentant la productivité.