maroc

Le caftan : un vêtement traditionnel qui a su se moderniser

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Commerce

Aussi bien porté par les hommes que par les femmes, le caftan était originairement un long manteau ouvert en son milieu et qui constituait le vêtement traditionnel du monde oriental. On le trouvait en Iran, en Turquie et aussi au Maghreb. Peu à peu les femmes l’ont conservé alors que les hommes lui ont préféré d’autres tenues. C’est actuellement au Maroc et en Algérie que l’on trouve les plus beaux caftans car cette tradition vestimentaire y perdure tout en ayant su se moderniser.

Un vêtement traditionnel et de fête

Encore aujourd’hui les femmes marocaines portent beaucoup le caftan, tant dans leur vie quotidienne que pour des occasions plus festives. Beaucoup sont fabriqués à Fez, ville où l’artisanat de tout genre a su se transmettre depuis des générations.

Au fil du temps, le caftan est aussi devenu un habit de fête que les femmes apprécient pour la qualité de leurs broderies. Des fabricants comme CaftanYasmina ont parfaitement su perpétuer cette tradition en proposant des modèles très riches en broderies dorées et fabriqués dans des tissus comme le velours, la soie ou des voiles aériens.

Cette longue tunique à manches plus ou moins amples mais qui cachent les bras, reste toujours séparée en deux pans sur le devant mais ils sont réunis le plus souvent par des rangées de petits boutons en passementerie ou par une bande de broderie. Le bas du caftan est en outre ouvert dans le bas pour permettre de marcher. Certains fabricants ont en outre osé placer cette ouverture sur le côté, ce qui donne au vêtement un aspect beaucoup plus sensuel.

Un vêtement qui a su se moderniser

Alors que le caftan était un vêtement ample, masquant totalement les formes de la femme et sa féminité, il a su aujourd’hui évoluer et se montrer plus moderne. De nombreux modèles sont ainsi dotés d’une ceinture qui rehausse la taille et certains ont des coupes beaucoup plus près du corps.

Certains diront qu’il s’est européanisé mais il n’en est rien dans la réalité. Le caftan moderne présente les mêmes caractéristiques générales que les longues tuniques ancestrales mais il est devenu davantage un vêtement d’apparat qu’un vêtement porté au quotidien. Si tel reste le cas dans certaines régions du Maroc, il est alors fabriqué dans des tissus plus rustres et simples et ne comporte pas de broderie.

Le caftan a donc su rester à la mode grâce à cette évolution vers un produit assez haut de gamme, que l’on utilise pour des fêtes comme des mariages ou à des occasions particulières. La haute couture s’est d’ailleurs souvent inspirée de ses lignes épurées et de ses capes placées parfois aux épaules pour en faire des robes stylées et à l’allure contemporaines.

Le caftan est donc un vêtement qui relie la tradition au monde moderne, qui côtoie l’orient mais aussi l’occident. Son aspect universel fait qu’il ne se démodera jamais et investir dans un très beau caftan est aussi l’assurance de pouvoir transmettre cette pièce aux générations futures.