Menu

Quelle moto choisir pour le permis A2?

10 décembre 2017 - Automobiles
Quelle moto choisir pour le permis A2?

Une nouvelle règlementation concernant le permis A2 a été mise en place en juin 2016. L’objectif étant de généraliser le permis moto A2 pour tous les motards et pour tous les types de moto. A noter que la réforme influe également sur le choix de la moto à conduire après l’obtention du permis à point. Ces quelques conseils devraient notamment aider dans le choix du cyclomoteur.

Passer le permis A2, tout ce qu’il faut savoir !

Pour ceux qui envisagent de passer l’examen du permis A2, il est important de rappeler que pour obtenir le permis moto, il faut d’abord penser à suivre une formation pratique à savoir l’examen du Code et ne interrogation orale. Obtenir le brevet de sécurité routière est également souhaitable surtout pour ceux qui souhaitent conduire une grosse cylindrée. Le permis A2 permet d’accéder au permis A que l’on obtient généralement deux ans après avoir passé le permis A2 avec brio.

Il convient de noter que les candidats doivent également suivre une formation complémentaire et un apprentissage anticipé de la conduite de 7 h avant d’obtenir le permis A. Pour ce qui est du type de moto à conduire après que l’on ait passé son examen de permis moto, il faut savoir que le permis A2 n’est adapté qu’à certains types de cyclomoteurs. Divers critères tels que le poids et la puissance doivent notamment être pris en compte et pour éviter de se retrouver avec un modèle non adapté, il vaut mieux bien se renseigner avant l’achat.

Faut-il une moto spécifique pour permis A2 ?

permis A2 motoAprès avoir suivi les cours de conduite et passé l’examen du permis, on se lance dans la recherche de la moto idéale. Le permis A2 impose au conducteur quelques règles à respecter concernant notamment la puissance de la moto qui ne doit pas excéder 47,5 chevaux, soit 35 kW. Pour ceux qui souhaitent faire l’acquisition d’une moto bridée, il faut se rappeler que seules les motos n’excédant pas les 70 kW non modifiés sont acceptées. Pour ce qui est du poids de la moto, le ratio puissance/poids ne doit pas dépasser les 0,2 kilowatt par kilo. Le nouveau conducteur ayant obtenu son permis A2 devra ainsi se plier à ces conditions au risque de subir des pénalités.

Les informations concernant le poids et la puissance maximale auxquelles le conducteur doit se plier sont généralement mentionnées sur la carte grise de la moto. Si une moto d’une puissance maximale de 35kW est déjà suffisante pour débuter, rien n’empêche d’opter pour une moto bridée de 70kM. La seule condition est de faire brider la moto auprès du concessionnaire auprès duquel on a acheté la moto puis de faire déclarer le certificat qui vient garantir la nouvelle puissance du cyclomoteur auprès de la préfecture. Enfin, pour ce qui est du type de moto, si les moto-scooter offrent la praticité de conduite et le confort, les modèles outdoor avec un casque de moto adéquat et autres routières restent tout aussi intéressants, car ils rendent de belles performances sur route, et ce, tout en répondant parfaitement aux conditions imposées pour l’obtention du permis A2.

CERRAR
Lire les articles précédents :
assurances santé
Conseils pour bien choisir sa mutuelle santé

Si l’on sait que les restes à charge dont doivent s’acquitter les patients sont élevés puisque la Sécurité sociale ne...

Fermer