Le gouvernement français souhaite rendre les routes beaucoup plus sécurisées et il a également la volonté de réduire le nombre de décès qui sont engendrés par les accidents. Il a donc réduit la vitesse dans plusieurs villes de France en privilégiant des zones à 30 km/h par exemple. Les communes ont également installé des ralentisseurs à proximité des lieux sensibles comme les écoles. Toutefois, cela n’est pas toujours suffisant, d’où l’intérêt d’avoir un radar pédagogique avec flash. Ce dernier est vendu moins de 800 euros et il présente quelques avantages.

Informer les automobilistes par rapport à leur vitesse

Les radars classiques peuvent donc distribuer des PV lorsque les vitesses ne sont pas respectées. Toutefois, les conducteurs peuvent être informés au préalable concernant leur vitesse et les conséquences de celle-ci. Vous avez sans doute croisé ces panneaux à l’entrée de certaines villes, ils dévoilent le nombre de points perdus et la vitesse qui a été enregistrée. Il est important de noter qu’il s’agit d’un radar pédagogique, il n’a donc pas pour objectif de vous flasher afin de vous envoyer une amende. Il peut seulement vous renseigner concernant votre allure. Les communes ont plusieurs critères à prendre en compte pour cet équipement qui présente deux couleurs, plusieurs fixations sont possibles et il suffit de le brancher sur l’éclairage public pour qu’il puisse fonctionner immédiatement. Le radar pédagogique est garanti pendant une année complète.

Quels sont les avantages ?

Il s’agit d’un radar qui offre une grande précision par rapport à la vitesse enregistrée. Vous avez une différence de 1 km/h et les communes peuvent choisir l’alimentation qui répond le plus aux besoins. De ce fait, il est possible d’adopter l’éclairage public ou encore l’alimentation solaire qui permet aussi de réaliser des économies sur le long terme. L’objectif n’est pas de sanctionner le conducteur, il peut seulement informer ce dernier concernant la vitesse à laquelle il se déplace. Il peut alors être déployé dans une zone spécifique comme à l’entrée de la ville ou encore à proximité d’une école, voire d’un bâtiment spécial. Cet équipement s’inscrit donc dans une démarche liée à la sécurisation des routes de France.

Catégories : Automobiles

Lire les articles précédents :
Créer une SCI : comprendre les différentes étapes

Pour simplifier la gestion d’un bien immobilier, l’une des meilleures options reste de créer une Société Civile Immobilière (SCI). Cette...

Fermer