You are currently viewing Comment garder une cuisine propre pendant la cuisson ?

Comment garder une cuisine propre pendant la cuisson ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Autres

Il n’est jamais évident de cuisiner tout en maintenant l’espace de travail, les appareils électroménagers et le reste de la pièce propres. En effet, au cours de la préparation et de la cuisson de vos délicieux plats, les éclaboussures et projections en tous genres ainsi que les déchets après épluchage sont inévitables. Mais il existe des moyens de minimiser les dégâts et ainsi maintenir une cuisine propre pendant la cuisson de vos aliments. Découvrez ces trucs et astuces.

Investir dans un four pyrolyse

Il est courant d’avoir des éclaboussures de graisses, de liquides de cuisson et de jus de viande pendant la cuisson au four de vos recettes de rôti de viandes ou de filet. Celles-ci deviennent des saletés qui s’incrustent dans les parois de votre appareil, ce qui est loin d’être hygiénique pour les préparations à venir. En plus, ces saletés sont difficiles à nettoyer. Pour éviter ce désagrément, investissez dans un modèle de four pyrolyse qui consume les souillures occasionnées par la cuisson à l’aide de la chaleur intense. Privilégiez particulièrement le four encastrable pyrolyse de Bosch multifonction et performant. Ce dernier est capable d’atteindre une température de 500 °C, ce qui chauffe les débris d’aliments et les tâches collées aux parois jusqu’à ce qu’ils se transforment en cendre. Cela facilite grandement le nettoyage de votre appareil.

Tremper les ustensiles

Cette astuce est surtout utilisée dans les cuisines de restaurants. Il s’agit de tremper les ustensiles que vous utilisez fréquemment au cours de la préparation et de la cuisson de votre repas. Pour ce faire, remplissez votre évier, un grand récipient ou un grand bac d’eau chaude où vous veillerez à verser du liquide-vaisselle. Après chaque utilisation d’un ustensile de cuisine tel qu’une louche, un fouet ou une pince, jetez-le dans le mélange de trempage. Dès lors que vous en avez besoin, il suffit de le reprendre et de le rincer rapidement. Cela permet de maintenir votre espace de travail propre et facilite aussi le lavage de vos accessoires de cuisine.

Installer un bac à ordures

Avoir une poubelle à portée de main est indispensable en cours de cuisson et de préparation de vos aliments pour maintenir une cuisine nickel. Ainsi, vous pouvez instantanément jeter vos épluchures de pommes de terre, de carottes, d’oignons, etc. ou emballages pour éviter que les saletés s’accumulent. Dans un souci écologique, vous pouvez même prévoir deux bacs à ordures dont l’un est dédié aux pelures ou noyaux que vous pourrez transformer en compost.

Préparer les ingrédients au préalable

Pour minimiser le désordre en cuisine en cours de cuisson, pensez à préparer vos ingrédients à l’avance. Coupez, divisez, mesurez, pesez tout au préalable pour une meilleure organisation lorsqu’il est temps de passer à la préparation. Servez-vous de petits bols et d’assiettes pour disposer tous vos ingrédients bien au propre. Non seulement vous cuisinez dans un environnement propre en agissant ainsi, mais vous gagnez aussi du temps pour la préparation.

Laver au fur et à mesure

Il n’est pas à exclure de salir des bols, des assiettes, une casserole, une poêle, des ustensiles et des accessoires en tous genres lors de votre préparation en cuisine. Pour faciliter leur nettoyage et maintenir ainsi un espace propre, lavez-les au fur et à mesure pendant le temps de cuisson. N’attendez pas que la vaisselle s’accumule pour procéder au nettoyage. Vous risquez de vous décourager en voyant la pile d’accessoires sales à laver.