You are currently viewing Quels matériels sont indispensables dans une cuisine de restaurant ?

Quels matériels sont indispensables dans une cuisine de restaurant ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Autres

Ouvrir votre premier restaurant n’est pas une mince affaire. En effet, outre les démarches administratives, le choix de l’emplacement et l’étude de la concurrence entre autres, le choix de l’équipement de la cuisine est également une étape fondamentale. De plus, il faut savoir que votre établissement doit absolument avoir une cuisine professionnelle qui dispose de diverses fonctions. Il s’agit ici des fonctions de cuisson, de préparation, de stockage et bien entendu d’hygiène. Plus de détails dans cet article.

Le matériel indispensable pour la cuisson

Une cuisine ne peut en être une si elle ne dispose pas du matériel nécessaire pour la cuisson des aliments, et bien entendu, des boissons et nectars que vous préparerez. Ainsi, voici les principaux éléments que vous ne devrez pas négliger pour votre restaurant :

  • Un four à air pulsé, à gaz, à convection, à chaleur tournante ou à vapeur en fonction de vos besoins ;
  • Une batterie de cuisine qui intègrera des poêles et des casseroles ;
  • Une machine à café professionnelle pour préparer d’excellents cafés et les proposer à vos clients ;
  • Une friteuse si vous souhaitez proposer des fritures ;
  • Une hotte encastrable ou non pour absorber les fumées et les odeurs ;
  • Un cuiseur à riz pour des plats à base de riz et un grill pour les grillades.

Le matériel pour la cuisine

Pour le matériel professionnel de cuisine, il est conseillé d’opter pour du matériel résistant. Dans ce cadre, choisissez un plan de travail ou une table en inox par exemple. Pensez également à utiliser des bacs gastro qui vous permettront de poser les plats. Par ailleurs, il faut savoir qu’une cuisine professionnelle doit aussi posséder un robot coupe gominé, un coupe-frites et une mandoline. Les deux derniers équipements sont nécessaires dans le cas où vous souhaitez aussi travailler dans la restauration rapide. Si vous voulez inclure des pâtes dans le menu, vous devrez vous équiper d’un batteur-mélangeur et un cuiseur à pâtes. Enfin, une trancheuse se révèlera très utile pour découper de la viande ou de la charcuterie.

Le matériel nécessaire pour l’hygiène

Pour que votre établissement soit un bon restaurant, il ne faut pas que vous négligiez l’hygiène. Voici donc les équipements que vous devrez avoir à disposition :

  • Un lave-vaisselle professionnel est le premier matériel que vous devrez acquérir.
  • Un lave-verre vous sera également indispensable si vous voulez ne pas perdre de temps durant le lavage. Ultra performant, cet équipement est capable de réaliser un lavage en moins de deux minutes.
  • Un lave-main est aussi non négligeable, notamment si vous souhaitez respecter les normes d’hygiène. Si votre budget le permet, choisissez un modèle qui intègre une commande fémorale.
  • Un bac à graisse qui vous sera utile pour récupérer les eaux rejetées par le ou les lave-vaisselles.

Le matériel de stockage des aliments

Pour le stockage, il est utile de rappeler qu’un réfrigérateur ou plutôt une armoire réfrigérée est le premier équipement à acquérir. Outre cela, l’utilisation de tables réfrigérées est aussi une bonne idée pour la réalisation de plats froids. Cependant, il faut savoir que la meilleure solution pour un stockage respectant les normes est d’utiliser une chambre froide.