Quelles sont les choses à faire si vous êtes victime d’un cambriolage ?

Si vous en êtes à vous demander ce qu’il faut faire après avoir été victime d’un cambriolage, vous êtes probablement en état de choc. Cependant, même si vous vous sentez perdu et vulnérable, il vous faudra prendre certaines précautions afin de faciliter le travail des autorités et reprendre une vie normale le plus rapidement possible. Voici donc une liste de conseils qui sauront vous guider suite à cet événement traumatisant.

 

Quittez la maison et appelez le 911 au Canada ( 112 en Europe)

Même si la plupart des cambrioleurs prendront leurs jambes à leur coup lorsqu’ils vous entendront approcher, certains, pris sur le fait, pourraient se cacher à l’intérieur de votre maison et représenter un grave danger pour la sécurité de votre famille. C’est pourquoi si vous arrivez chez vous et voyez des signes qui indiquent que vous avez peut-être été victime d’un cambriolage, sortez immédiatement. Composez ensuite le 911 afin de prévenir les autorités.

Ne touchez à rien

Certains voleurs portent des gants, mais ils ne le font pas tous. Voilà pourquoi vous devez résister à la tentation d’ouvrir vos tiroirs et coffres à bijoux pour vérifier si tout y est. Les empreintes digitales sont des pièces à conviction délicates et qui peuvent facilement être détruites. Alors tant que la police ne vous a pas donné le feu vert, ne touchez à rien, surtout pas à des objets qui pourraient avoir appartenu aux cambrioleurs.

Faites un inventaire

Vous devrez faire une liste de tous les items qui ont été volés et des éléments de votre maison qui ont été altérés. Vous remettrez ensuite cet inventaire aux autorités, ainsi qu’à votre compagnie d’assurances. Prenez aussi des photos de votre propriété endommagée. N’hésitez pas à photographier vos portes ou fenêtres forcées et vos meubles renversés ou déplacés. Pour certains appareils, vous aurez besoin du numéro de série et du modèle précis, surtout pour les électroniques. Une fois que vous aurez rempli le rapport de police, vous pourrez rédiger votre réclamation d’assurance.

Remettez de l’ordre dans votre maison

Remettre de l’ordre dans votre demeure vous aidera à retrouver un sentiment de contrôle et est la première étape qui vous ramènera à votre vie normale. Remplacez les portes et serrures qui ont été forcées le plus rapidement possible. Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires, n’hésitez pas à recourir à du crédit rapide en ligne. Sécuriser votre maison doit être votre priorité. Songez au fait que vous aurez rapidement un remboursement de vos assurances qui vous servira à rembourser votre emprunt.

Prévenez les nouvelles intrusions

Pour éviter qu’un tel événement se produise à nouveau, il est possible de munir votre maison de divers systèmes de sécurité qui pourraient dissuader les voleurs. En ce sens, des détecteurs de mouvements ou des caméras de surveillance peuvent décourager même les plus téméraires des malfaiteurs. Si vous désirez une paix d’esprit ultime, un système d’alarme relié à une centrale de surveillance est aussi une possibilité.

Bref, se remettre d’un cambriolage est un processus qui demande du temps. Ne soyez donc pas surpris si vous et vos proches avez besoin de quelques semaines pour retrouver une vie normale. D’ici là, n’hésitez pas à suivre ces conseils pour vous aider dans cette épreuve.

(Vu 50 fois, 1 visites aujourd'hui)