A l'heure où de plus en plus de français pensent à changer de voie professionnelle dans leurs carrières, un secteur bénéficie de ce changement de mentalité : le secteur des transports. Avec un nombre important de métiers et de postes disponibles,; il est largement possible de pouvoir rejoindre ce domaine d'activité en quelques mois. Cependant, pour y parvenir, il est préférable et conseillé de bien s'entourer avant de décider de se lancer définitivement.

Le passer tout seul ? Risqué…

Premier cité lorsqu'on évoque le secteur des transports, le métier de chauffeur routier est soumis à plusieurs obligations. Outre une certaine volonté et aptitude aux conditions de travail parfois rudes, la première priorité est évidemment le permis C, le permis poids-lourd. Deux solutions s'offrent à vous. Se former seul ou se faire accompagner. S'il est possible de passer cet examen de son coté sans suivi particulier, le passer via un centre de formation permet d'avoir quelques avantages non négligeables. Surtout lorsqu'on se lance dans cette profession et que l'on n'a pas un nombre élevé de certitudes.

Les avantages du centre de formation

Outre l'aspect conduite basique qui permet de savoir conduire parfaitement son véhicule poids-lourd, passer par un centre de formation permet de pouvoir être sensibilisé au système d'éco-conduite. Dans une société où la préservation de l'environnement est devenu un enjeu capital, se former aux bonnes pratiques est un atout majeur. Écologiques et économiques, ces bons réflexes permettent des gains sur la consommation globale des conducteurs de plus de 20 %. Une sacré économie, qui profite à l'environnement et au porte-feuille des clients. Comment joindre l'utile à l'agréable ?

Des spécialisations envisageables

En fonction des différents besoins des clients, il est possible de pouvoir se former à différents modules complémentaires de conduite. En effet, la conduite en montagne, sur neige ou même des cas particuliers tel que l'incendie sur le toit du camion sont réalisables et planifiables. Permettant de pouvoir maîtriser au maximum, les différents cas de figure possible, le nouveau conducteur est plus serein au volant. Tandis que le client sera lui davantage rassuré de confier ce genre de missions à un conducteur déjà sensibilisé et formé à ces difficultés.

Le transport ? Un secteur qui recrute

Fin 2014, le secteur du transport-logistique recensait plus d' 1,2 millions d'emplois. Porté par la mondialisation des échanges, la croissance galopante du e-commerce, ce domaine continue son développement et recrute sans cesse de nouveaux talents pour des postes allant du transport de marchandises en passant par le management opérationnel mais aussi de la logistique  voire même du transport de personnes. Bref, le véritable endroit à rejoindre si l'on souhaite se lancer dans cet univers particulier mais terriblement porteur. Se former à un métier, acquérir des compétences spécifiques ou juste apprendre les bases, voilà les principaux atouts de ces centre de formation spécialisés.

Cependant, si votre besoin initial est juste d'obtenir votre permis C sans forcément vous lancer dans la professionnalisation des transports, il vous est également possible de passer votre certification avec le centre de formation. Si les conditions d'obtention restent les mêmes, le parcours à effectuer est moins complexe. Toutefois, l'accès aux bonnes pratiques et le suivi personnalisé vous permettront de pouvoir conduire en toute sérénité comme les titulaires des formations diplômantes et professionnalisantes. Se former à un métier, acquérir des compétences spécifiques ou juste apprendre les bases, .

Catégories : Autres

0 commentaire

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
etudiant reseau social
Voilà comment utiliser les réseaux sociaux pour trouver des étudiants en agriculture

En 2017, il est évident que les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable que tout entrepreneur doit maîtriser. Renforcer...

Fermer