etudiant reseau social

Voilà comment utiliser les réseaux sociaux pour trouver des étudiants en agriculture

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Autres

En 2017, il est évident que les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable que tout entrepreneur doit maîtriser. Renforcer sa présence sur les réseaux sociaux nécessite néanmoins beaucoup de travail et certains secteurs d’activité plus traditionnels n’ont pas forcément compris l’intérêt de ces nouveaux outils. Voyons comment les entreprises agroalimentaires voient la chose !

Le monde agricole face aux réseaux sociaux

Quand on pense aux agriculteurs ainsi qu’à l’ensemble des entreprises du monde agricole, on ne pense pas forcément en premier aux réseaux sociaux. Il est vrai que le monde agricole est plutôt habitué à travailler en solitaire, alors de là à imaginer une présence sur les réseaux sociaux ! Mais certains acteurs du secteur ont pris conscience de l’importance des réseaux sociaux dans le monde actuel et poussent le monde agricole à s’exprimer sur les réseaux sociaux. Après tout, les agriculteurs sont avant tout des chefs d’entreprise, ils ont donc probablement tout intérêt à renforcer leur image sur les réseaux et à faire un peu de marketing !

Des réseaux professionnels spécialement dédiés

Ces dernières années on a vu apparaître des innovations extrêmement intéressantes en matière de réseaux sociaux. Dans un contexte de crise agricole, on a beaucoup entendu parler de vente directe, en matière de denrées alimentaires. Ce système permet d’outrepasser les intermédiaires et d’augmenter les marges des agriculteurs. Cependant, qui dit vente directe dit savoir bien communiquer, or tous les agriculteurs ne bénéficient pas du temps nécessaire ou des moyens financiers pour y arriver. De nouveaux intermédiaires sont ainsi apparus, dont le rôle est de mettre en relation différents intervenants de la chaîne alimentaire, tout en faisant de la publicité !

Les métiers de l’agroalimentaire s’y mettent

Le secteur agroalimentaire est un mastodonte qui est la première industrie de France. Les grandes marques du secteur ont bien compris que leur présence sur les réseaux sociaux était incontournable. En tant que consommateurs, les internautes présents sur les réseaux sociaux peuvent interagir avec les marques, elles ont tout intérêt à soigner leur image !

Utiliser les réseaux sociaux pour trouver des étudiants en alternance

Des comptes twitter comme @Alternance_fr permettent aux étudiants de trouver des offres en alternance. Que vous ayez un bac pro boucher charcutier traiteur ou que vous soyez en bts agroalimentaire, sachez que les réseaux sociaux peuvent vous aider !

Des groupes Facebook par corps de métier

Les réseaux sociaux ont l’avantage de rassembler les gens par centres d’intérêt. C’est le cas des pages et groupes facebook. Prenons par exemple le cas de l’Union des Métiers de la Viande et de la Gastronomie du Doubs. Leur page facebook met en avant les bouchers charcutiers et traiteurs, en montrant comment ficeler des rôtis ou préparer des terrines de foie gras pour les fêtes. L’image est maîtrisée, les photos sont belles et tout le secteur gagne en notoriété !

Hénaff, une marque qui à tout compris

Tout breton qui se respecte connaît le « Pâté Hénaff ». Déjà célèbre avant son arrivée sur les réseaux sociaux, elle a su s’intégrer comme personne sur ces nouveaux médias. Il faut dire qu’ils ont mis les moyens, ils publient plusieurs fois par jour et utilisent leurs fans pour leur apporter des photos à publier ! En plus, ils font tout le temps de l’humour ! Mais le must c’est qu’ils ont réussi à avoir l’agrément USDA pour pouvoir envoyer leur produits dans l’espace et nourrir les astronautes d’ISS !