You are currently viewing Comment choisir la bonne race de chien ?

Comment choisir la bonne race de chien ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Autres

Il existe officiellement 342 races de chien répertoriées par les différentes fédérations canines. Si vous avez envie de vivre avec celui que l’on nomme souvent « le meilleur ami de l’homme » il va donc vous falloir réaliser une véritable étude comparative. La première question à se poser reste pourtant celle de déterminer le degré de sa motivation dans la démarche d’acquérir un chien. Vous devez aussi connaître les bons critères de choix à prendre en compte avant de vous lancer dans les démarches d’achat ou d’adoption.

Déterminer son degré de motivation à l’achat d’un chien

Le chien est à juste titre dénommé « animal de compagnie » car il va vraiment partager votre quotidien en ressentant vos joies et vos peines. Lorsque vous rentrez chez vous, quoi de plus agréable que de voir son chien se précipiter vers soi en remuant la queue pour vous faire comprendre qu’il est vraiment content de vous revoir ! Le chien rythme la vie de son propriétaire car il faut le sortir, le promener et le faire jouer.

Mais avant de vous engager à partager entre 10 à 17 ans de votre vie avec un chien, mieux vaut donc être certain que la motivation et l’envie resteront intactes au fil des ans. Nombreux sont en effet ceux qui choisissent un chien pour faire plaisir à leurs enfants, puis ces derniers grandissent, se désintéressent peu à peu de l’animal et finissent par quitter le foyer. Les parents se retrouvent alors à devoir gérer un animal à une époque de leur vie où ils aspirent peut-être à plus de liberté avec parfois des envies de voyage pas toujours compatibles avec la possession d’un animal.

Acheter ou adopter un chien doit être un acte responsable, accompli en toute connaissance des contraintes que cela implique également. Il faut donc choisir une race qui va correspondre le plus possible à son mode de vie et aussi à son caractère personnel.

Les critères à prendre en compte pour choisir un chien

Parmi plus de 300 races de chiens, il existe des grandes typologies regroupant des chiens aux caractéristiques communes : chien de chasse, chien de garde, chiens dits d’appartement ou de salon, chien de travail etc…

Le premier critère à retenir est celui de votre environnement de vie : vivez-vous en ville ou à la campagne, dans un appartement ou une maison ? votre chien disposera-t-il d’espace extérieur ou vivra-t-il la plupart du temps enfermé chez vous ?  Ces questions sont essentielles car les gros chiens seront plus vite malheureux dans un petit appartement en ville s’ils ne peuvent pas courir régulièrement et se dépenser physiquement.

Vous devez donc aussi tenir compte de votre propre mode de vie : avez-vous le temps de sortir votre chien 3 fois par jour et pendant combien de temps pour chaque promenade ? Voyagez-vous beaucoup et votre chien restera-t-il seul souvent dans la journée ?

Enfin, l’un des critères que les futurs maîtres oublient également souvent est celui du coût de l’entretien d’un chien. Aussi évident que cela puisse paraître, un animal qui pèse 40 kg mange beaucoup plus qu’un chien de 5 ou 6 kilos et le budget alimentation ne sera donc pas le même. Pour le budget vétérinaire, il est toujours difficile à l’évaluer mais il faut quand même savoir que certaines races sont plus fragiles que d’autres.

Bien que tous les chiens aient aujourd’hui un ancêtre commun, on connaît aujourd’hui environ 800 races différentes avec des tailles et des physionomies très différentes et issues de la sélection artificielle par l’homme. Bien qu’ils n’aient pas un grand sens de la vue, une très bonne ouïe et un odorat très développé, c’est le sens qui développe leurs meilleures qualités comme chasseur ou comme pisteur, mais aussi leur capacité de sociabilisation en reconnaissant les odeurs familières.

Une fois tous ces paramètres pris en compte, vous pourrez choisir la bonne  race de chien.