Comment nettoyer sa bouilloire électrique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Autres

Une bonne option pour préparer nos infusions, maté, café, thés glacés ou eau aromatisée est la bouilloire électrique, un petit appareil qui nous fait gagner beaucoup de temps et d’argent lorsque nous cuisinons. Cependant, s’il n’est pas nettoyé, il est susceptible d’accumuler du calcaire et de la saleté.

Pour pouvoir consommer vos infusions, cafés et copains de manière saine, nous vous montrons comment éliminer le calcaire de la bouilloire électrique avec des astuces maison qui la laisseront aussi brillante qu’au premier jour.

Si vous êtes un amateur de tisanes, de café ou de maté, vous avez certainement une bouilloire ou une carafe électrique à la maison. La facilité et la fréquence d’utilisation font que nous oublions de le nettoyer fréquemment, ce qui entraîne l’accumulation de calcaire ou de tartre.

Si vous vous retrouvez avec une bouilloire électrique qui présente des taches verdâtres, des taches blanchâtres ou une mauvaise odeur, mettez-vous au travail ! Vous buvez vos thés préférés dans une bouilloire sale et pleine de calcaire. Sachez que l’accumulation de calcaire et de saleté peut ralentir la bouilloire et donc consommer plus d’énergie que nécessaire.

Cette fois, nous allons nous attacher à vous fournir les meilleures astuces maison pour nettoyer votre bouilloire électrique, alors gardez un stylo et du papier à portée de main, vous allez adorer savoir quelles astuces maison nous utilisons.

Comment nettoyer et éliminer le calcaire (tartre) de votre bouilloire électrique ?

Vous trouverez sur le marché différents détergents, notamment des dégraissants, pour éliminer le calcaire de la bouilloire électrique. Vous pouvez opter pour eux, mais dans un premier temps, nous vous recommandons de nettoyer votre bouilloire avec des produits inoffensifs et naturels tels que le vinaigre, le citron ou le bicarbonate de soude.

Avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est probablement le meilleur produit pour nettoyer la bouilloire. Ses propriétés pour éliminer le calcaire sont magnifiques. En fait, l’une des meilleures astuces pour enlever le calcaire des verres est de les faire tremper dans du vinaigre blanc. Pour nettoyer la bouilloire électrique, vous pouvez utiliser uniquement du vinaigre blanc ou le diluer avec de l’eau. Si la bouilloire est très sale, nous vous recommandons d’utiliser le vinaigre seul.

Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :

1. Versez deux ou trois tasses de vinaigre blanc (vinaigre spécial nettoyage) dans la carafe électrique.
2. Fermez le couvercle et laissez le vinaigre bouillir pendant 15 à 20 minutes.
3. Videz délicatement le vinaigre de la bouilloire et rincez avec un peu d’eau.
Ce rinçage devrait être suffisant si vous utilisez du vinaigre blanc (vinaigre spécial nettoyage). Si vous utilisez d’autres types de vinaigre, il restera probablement une odeur après le rinçage. Si c’est votre cas, nous vous recommandons de faire bouillir un lot d’eau pour le rincer et éliminer toute odeur de vinaigre restante.

Avec du citron

Une autre excellente astuce pour nettoyer la carafe électrique est d’utiliser du jus de citron. Oui, c’est vrai ! Le jus de citron a d’excellentes propriétés anti-calcaire. Pour nettoyer la carafe électrique avec du citron, suivez les étapes suivantes :

1. Pressez deux citrons et versez leur jus dans la bouilloire.
2. verser deux tasses d’eau. Fermez le couvercle et portez le mélange à ébullition.
3. Fermez la bouilloire et laissez le mélange infuser pendant au moins 3 heures.
4. Videz le mélange et vous verrez que le calcaire a disparu.

Avec du bicarbonate de soude

Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer la bouilloire électrique. Il suffit de mélanger 1/2 tasse de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 tasses d’eau. Laissez reposer le mélange pendant 20 à 30 minutes et c’est tout. Il est important que la bouilloire soit débranchée, c’est un nettoyage à froid. Une fois le temps écoulé, retirez le mélange et rincez-le abondamment à l’eau froide.

À quelle fréquence est-il conseillé de nettoyer la bouilloire électrique ?

Il est conseillé d’effectuer cette tâche une fois par mois ou tous les deux mois, selon l’utilisation que l’on fait de la bouilloire. Si votre bouilloire électrique est très sale ou n’a jamais été nettoyée, n’oubliez pas de la nettoyer uniquement avec du vinaigre blanc.

Si, en revanche, vous souhaitez simplement éviter l’accumulation de calcaire et d’autres germes, nous vous conseillons de le nettoyer avec du citron et de l’eau au moins une fois par semaine.