L’hypnose est une thérapie qui est devenue à la mode, du fait qu’elle a été utilisée par plusieurs célébrités. Au-delà de sa popularité, elle semble être une bonne option pour réduire l’inconfort et les complications lors de l’accouchement.
L’hypnobirthing est une thérapie qui vise à affronter l’accouchement avec plus de confiance et, par conséquent, à ressentir moins de douleur et d’inconfort pendant le processus. Il utilise diverses techniques d’hypnose consciente pour atteindre cet objectif.
L’objectif est de permettre à la mère de profiter du processus d’accouchement. Elle cherche à accroître le pouvoir de l’esprit sur le corps, afin qu’il soit possible de vivre cette expérience avec des sentiments positifs.
Ce type de thérapie est apparu dans les années 1940, mais est devenu populaire aux États-Unis dans les années 1980. Elle est conçue comme une alternative à un accouchement douloureux ou traumatisant. L’hypnobirthing utilise des techniques de respiration de base et la méditation.
Peur de l’accouchement
La plupart des femmes ont un certain degré de peur de l’accouchement. En effet, tout au long de l’histoire, l’accent a été mis sur la douleur physique et l’inconfort ressentis lors de l’accouchement. Les religions, le cinéma et la littérature ont tous mis l’accent sur cette perspective.
Traditionnellement, l’accouchement est associé à la douleur et à la souffrance. Les contractions qui se produisent pendant l’accouchement sont communément appelées douleurs du travail. Cela conditionne en soi l’expérience.
La peur active le système sympathique et déclenche un mécanisme d’alerte qui prépare le corps à la fuite. Cela entraîne une réduction de l’apport de sang et d’oxygène à l’utérus. Lorsque cela se produit, les contractions sont moins efficaces et la sensation de douleur est plus forte.
La peur réduit également la production de l’hormone ocytocine, qui influence les contractions. Tout cela conduit à une augmentation de la tension dans le corps et, à son tour, à une augmentation de la douleur.
Qu’est-ce que l’hypno-accouchement ?
L’hypnobirthing est une thérapie de préparation à la naissance qui vise à remplacer la peur par le réconfort et la confiance. L’objectif est d’amener la mère à un état de relaxation dans lequel elle est capable de construire une vision positive de l’acte d’accouchement.
Ce type de thérapie repose sur l’idée que les maux dont souffre l’accouchement sont le résultat de la peur, de l’anxiété et de la tension avec lesquelles cette expérience est assumée. En 1942, l’obstétricien britannique Grantly Dick-Read a publié un livre intitulé Painless Childbirth, qui est considéré comme un pionnier en la matière.
Dick-Read a proposé la théorie du syndrome peur-tension-douleur associé à l’accouchement. Plus tard, en 1989, l’hypnothérapeute Marie Mongan a approfondi le sujet et introduit de nouvelles données et techniques. C’est ainsi que cette perspective a regagné en importance.
De nombreuses célébrités ont eu recours à cette thérapie. La duchesse de Cambridge, Kate Middleton, a eu recours à l’hypnobirthing pour donner naissance à son premier enfant. D’autres célébrités ont également utilisé cette méthode, ce qui explique pourquoi le sujet est devenu si populaire.
Caractéristiques et outils de l’hypnobirthing
L’hypnobirthing repose sur l’idée que, pour accoucher, il faut une atmosphère calme. Cela permet aux muscles de se détendre.
Lorsque cet état est atteint, la production d’hormones de stress qui augmentent la douleur pendant les contractions est réduite. Au contraire, il y a plus d’endorphines et celles-ci facilitent le processus.
Lorsque la mère sécrète davantage d’ocytocine, la dilatation se fait en douceur et naturellement. S’il y a de l’adrénaline, les muscles se contractent et le processus est plus difficile.
L’ensemble du processus de préparation doit être réalisé par la mère et le père. Elle a généralement lieu au cours du troisième trimestre.
L’hypnobirthing implique une phase d’information très détaillée sur le processus de naissance. L’objectif est de permettre à la mère de comprendre ce qui se passe dans son corps, d’identifier les éventuelles complications et de savoir quoi faire en cas de problème.
Il existe également une formation aux techniques de relaxation et de méditation. Les idées négatives sur l’accouchement sont également abordées. Des termes tels que « travail » sont remplacés par « accouchement » et « contractions » par « ondes utérines ».
Les techniques suivantes sont utilisées pour y parvenir :
- La relaxation profonde : elle est obtenue par des techniques de relaxation et l’auto-hypnose. Il vise à reconnecter la mère avec l’expérience naturelle de l’accouchement.
- Techniques de respiration : elles sont basiques et visent à oxygéner le corps de manière adéquate, afin que cela contribue à la relaxation musculaire et à la réduction de la douleur.
- Visualisation guidée : elle consiste à éliminer les connotations négatives associées à l’accouchement et à les remplacer par une perspective plus naturelle et positive.
- Concentration et conscience : d’après les informations fournies, on attend de la mère qu’elle prenne conscience de tout ce qui lui arrive et qu’elle prenne le contrôle de ce qui arrive à son corps.
Est-il vraiment efficace ?
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a pas approuvé l’hypnobirthing en tant que tel, mais a déclaré que les techniques de relaxation, de respiration et de méditation aident à réduire la douleur pendant le processus. Il a également souligné que les procédures non pharmacologiques pour soulager la douleur offrent de nombreux avantages.
Une étude sur l’hypnobirthing a révélé que les femmes qui avaient bénéficié de ce type de thérapie vivaient une expérience d’accouchement plus satisfaisante, prenaient moins de temps et ressentaient moins de douleur.
Il existe d’autres études similaires, mais isolées. Il n’existe pas encore suffisamment de preuves pour affirmer que l’hypnobirthing est une méthode efficace. Elle ne le nie pas non plus, mais elle recommande de poursuivre les recherches.
Devriez-vous essayer l’hypno-accouchement ?
Tout porte à croire que l’hypnobirthing ne garantit pas un accouchement sans douleur, mais qu’il rend le processus beaucoup plus facile et réduit l’inconfort de manière significative. Les thérapies utilisant des techniques de relaxation et de respiration sont souvent utiles dans diverses circonstances.
L’hypnobirthing n’est toutefois pas la seule thérapie permettant de se préparer à l’accouchement. Il existe d’autres méthodes, comme Lamaze et Bradley, qui sont également très bien qualifiées.