travail 3

Je déteste mon travail : 9 techniques pour le rendre plus supportable

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Société

Nous passons environ un quart de notre vie au travail. Cela se traduit souvent par des agendas remplis de tâches à accomplir, des déjeuners rapides entre deux réunions et le sentiment de ne pas avoir le temps de tout terminer.

En ces temps où les nouvelles technologies ou le stress interfèrent constamment avec nos performances, le concept de bien-être au travail devient particulièrement important. Un changement d’approche qui a pris de l’ampleur ces dernières années et qui est de plus en plus apprécié.

Selon un rapport sur les tendances en matière de bien-être au travail, 93 % des travailleurs de l’industrie technologique admettent qu’ils passeraient plus de temps dans une entreprise offrant des avantages en matière de santé dans l’espace, avec des options telles que des salles de bien-être ou des options de déjeuner sain.

Comment créer un environnement de travail plus détendu ?

Parce que travailler dans un environnement confortable et positif peut nous motiver et nous encourager chaque jour à produire un travail de qualité. Il est toutefois important de prendre le temps de créer un environnement dans lequel on se sent en sécurité, d’organiser l’espace de travail et de gérer correctement les tâches.

1) Rappelez-vous que le travail est un mode de vie, et non l’inverse

Le travail est une partie très importante de notre vie, mais ce n’est pas la seule. Nous ne devons pas le laisser prendre le pas sur tout autre aspect de notre vie. Il est important d’apprendre à établir des priorités et à distinguer les choses urgentes de celles qui ne le sont pas. En ajustant le niveau d’urgence de chaque tâche, nous pourrons faire notre travail de manière plus détendue.

2. Analysez la manière dont nous travaillons pour la redéfinir si nécessaire

Nous devons apprendre à réajuster notre façon de travailler et éviter le rythme accéléré et surchargé auquel nous avons tendance à aboutir. Travailler de cette manière ne signifie pas travailler mieux.

3) Accomplir davantage de tâches n’est pas toujours la chose la plus importante

Ce qui compte, c’est que ce que nous faisons soit bien fait, car ce que nous obtenons en le faisant rapidement, c’est souvent d’aboutir à quelque chose de bâclé. En plus d’obtenir de meilleurs résultats, ralentir le rythme nous permettra d’être plus satisfaits des résultats. Une étude a montré que plus vous travaillez, plus votre productivité diminue.

travail

4. Éteignez votre ordinateur et votre téléphone portable à la fin de votre travail

Comme nous l’avons vu, il existe plusieurs façons d’améliorer la productivité et l’une d’entre elles consiste, bien que cela puisse sembler contradictoire, à poser votre téléphone portable et à éteindre votre ordinateur pour vous accorder une pause. Passer plus de temps à s’impliquer ne signifie pas le faire mieux car, tout comme notre corps a besoin de repos, notre cerveau en a besoin aussi.

5. Bien organiser votre journée

La planification de chaque journée est essentielle pour augmenter la productivité sans stress. Cette tâche nous fera perdre quelques minutes dans la journée, mais elle nous aidera à voir les tâches de manière globale et, surtout, elle nous permettra de savoir plus facilement où commencer et continuer chaque fois que nous terminons une tâche.

Trouver un bon équilibre au travail rend le travail plus supportable.

6. Fixez-vous un horaire et respectez-le strictement

L’établissement d’un horaire qui respecte notre rythme nous aidera à générer une disposition détendue et, en même temps, à séparer les heures de travail du reste de la journée sans que les premières n’envahissent les secondes.

7. Prenez des pauses programmées et respectez-les

Les pauses déjeuner nous permettent de prendre du temps pour nous et nous aident à améliorer notre productivité, à réduire le stress et à rendre le travail plus agréable. Passer le temps nécessaire, sans se presser, n’est parfois qu’une question de quelques minutes et, si nous pouvons le faire en compagnie, tant mieux, pour que ce temps soit plus détendu.

8. Gardez votre environnement de travail rangé et propre

Travailler dans un environnement encombré peut être plus distrayant que productif. L’accumulation de nombreux objets sur le bureau (tant sur l’ordinateur que sur la table) peut rendre difficile la recherche de ce dont nous avons besoin, comme des documents ou d’autres objets liés au travail que nous effectuons.

Rendre la tâche plus facile nous aidera à nous concentrer davantage et nous permettra d’accomplir les tâches plus efficacement.

travail 2

9. Essayez de travailler en silence

Nous devons surveiller le niveau d’activité et de bruit autour de nous pour déterminer si nous pouvons ou non rester concentrés sur la tâche à accomplir.

Il est essentiel de rester concentré, mais aussi de trouver un espace qui nous permette de travailler pendant une longue période. Dans cet article, nous expliquons comment un petit moment de calme par jour peut vous être bénéfique.