Aller au contenu

Comment gagner de l’argent en revendant sa ferraille

Au fil des années, les produits en métal peuvent s’accumuler dans la cave, dans le garage ou dans le grenier. Le meilleur moyen de les débarrasser est de les revendre. Non seulement vous offrez plus de place à votre cave ou à votre grenier, mais vous pouvez en tirer des bénéfices. Pour valoriser vos déchets métalliques et les produits métalliques inutilisés, vous pouvez les stocker dans un endroit pour les revendre ensuite.

Quels sont les différents objets et produits qu’on peut revendre ?

La plupart des boîtes et produits en métal sont recyclables et peuvent être revendues quand vous en disposez une grande quantité en stock :

  • Les boîtes de conserve en aluminium
  • Les canettes de cocas, de sodas, de bière ou du jus de fruits
  • Les bombes aérosols
  • Les boîtes et bidons en métal
  • Les vieux meubles en métal : chaises, lustres, veilleuses en métal…
  • Les ferrailles : vélos, restes de métaux inutilisés lors d’une construction ou d’une réhabilitation, matériels et outillages hors service…

Le rachat de ferraille est une affaire qui rapporte, le recyclage d’objets en métal est devenu une véritable mine d’or.

Où vendre sa ferraille ?

Pour vendre votre ferraille, vous pouvez vous adresser à un ferrailleur près de votre domicile ou à une déchetterie. Bien évidemment, les prix qu’ils proposent sont différents. Il est donc plus judicieux de chercher plusieurs repreneurs et de faire une comparaison de prix. Vous choisirez naturellement le ferrailleur qui vous propose les meilleures offres. Il est également possible de vendre sa ferraille aux usines cependant leur offre est moins intéressante qu’un intermédiaire. Pour trouver un ferrailleur ou une déchetterie, vous pouvez effectuer une recherche à l’aide d’un moteur de recherche sur Internet ou consulter une page jaune.

Comment faire pour profiter au maximum de sa ferraille ?

Sans le savoir, les gens évacuent au quotidien des centaines de tonnes d’objets métalliques qui sont récupérés et réutilisés. Si vous voulez profiter de votre ferraille, voici quelques conseils que vous pouvez suivre deux fois par an :

  • Ne jetez pas les boîtes métalliques et les objets (matériels ou meubles) en métal que vous n’utilisez plus.
  • Stockez-les dans un endroit clos (cave ou grenier)
  • Triez-les par catégorie de métal (aluminium, fer, cuivre, inox…)

Sur le marché, les objets en cuivre peuvent être vendus entre un et 3,5 euros le kilogramme selon l’état et la composition du cuivre. Les produits en aluminium peuvent se négocier à environ un euro le kilogramme. Vous pouvez trouver sur Internet les prix des métaux sur le marché international et les prix des métaux à l’échelle locale chez les ferrailleurs. Si une famille jette en moyenne près de 250 g de boîtes en aluminium. Faites le calcul, en une année, elle peut récupérer près de 90 € en les revendant.