centrale vapeur

Tout savoir sur la centrale vapeur en 2020

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Maison

Parmi les tâches ménagères, le repassage est vécu par beaucoup d’entre nous comme une véritable corvée. Il est pourtant possible de simplifier au maximum ce travail en étant bien équipé. Rien de pire en effet que de perdre du temps à cause d’un matériel vieillot ou peu efficace. Les centrales vapeurs, à mi-chemin entre le fer à repasser doté d’une fonction vapeur et de la véritable machine à repasser est venue révolutionner le soin du linge. Les fabricants ne cessent d’ailleurs d’innover et voici quelques raisons de choisir ce type d’appareil ainsi que des astuces pour bien le sélectionner.

Les avantages des centrales vapeurs en 2020

Les fabricants d’électroménager ont compris que la centrale vapeur fait désormais partie des équipements indispensables pour avoir toujours un linge bien repassé. Ils proposent donc des modèles toujours plus puissants et légers.

L’avantage principal d’une centrale vapeur par rapport à un fer à repasser classique est de produire de la vapeur à partir d’un générateur séparé du fer lui-même. La vapeur est propulsée à travers un tuyau relié au fer qui l’expulse alors sur le linge.

Le réservoir d’eau étant séparé du fer, le poids à soulever est moindre et l’utilisateur gagne donc en confort. Avec environ 700 g de moins à soulever, finies les tendinites liées à l’usage d’un fer peu maniable !

Les centrales vapeurs ayant en outre un réservoir d’eau beaucoup plus grand, il n’est plus indispensable de s’interrompre pour rajouter du liquide : là-aussi c’est un gain de temps considérable.

Mais le plus appréciable reste la qualité du repassage. Grâce à une propulsion de vapeur plus forte, les faux plis disparaissent quasi instantanément et il est même parfois inutile de passer une seconde fois sur la même zone. Pour les textiles à double épaisseur comme les housses de couette par exemple, vous n’aurez même plus besoin de repasser des deux côtés.

Les critères de sélection

Comme pour un fer à repasser normal, ce qui fera la différence entre plusieurs modèles de centrale vapeur sera leur puissance de propulsion qui se mesure en bars ou en gramme par minute. Les plus performantes monteront jusqu’à 7,5 bars et auront un assez grand choix dans le réglage de la puissance.

Le second point important est la capacité du réservoir d’eau et il est conseillé de choisir un modèle amovible pour le remplir sans avoir à porter tout l’appareil. Il est cependant recommandé d’utiliser de l’eau déminéralisée plutôt que de l’eau du robinet souvent trop calcaire.

Ce dernier est en effet un facteur important d’usure de la centrale vapeur et les plus performantes sont équipées d’un voyant de contrôle avec un réservoir qu’il est possible de nettoyer régulièrement.

La qualité d’une centrale vapeur s’apprécie également selon le revêtement utilisé pour la semelle du fer car elle doit permettre une glisse optimale. La précision du réglage de sa température est aussi un élément indispensable afin de ne pas brûler les tissus les plus fragiles.

Enfin, la longueur de la prise électrique et du tuyau reliant le fer au générateur de vapeur sont des éléments à ne pas négliger pour le côté pratique.