You are currently viewing Problèmes de chasse d’eau : causes et solutions

Problèmes de chasse d’eau : causes et solutions

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Maison

Vous avez un petit souci dans vos toilettes. Vous remarquez que l’eau fuit lentement, coule en permanence ou que l’écoulement de l’eau est insuffisant. Si la chasse d’eau de vos WC ne fonctionne plus correctement, cela pourrait entraîner des conséquences plus graves si vous n’y remédiez pas rapidement. Dès que vous constatez un problème dans vos toilettes, il faut que vous sachiez réagir en fonction du cas qui se présente.

Une fuite au niveau de la chasse d’eau

Les toilettes se composent de nombreux équipements sanitaires, dont un qui est généralement appelé la cuvette romaine. Elle équipe la plupart des latrines. Elle est constituée d’un dispositif de rinçage des toilettes appelé mécanisme de chasse d’eau qui permet d’évacuer les déjections corporelles à travers la canalisation d’eaux usées. Lorsqu’une fuite se présente dans les WC, ce système peut être en cause. Heureusement qu’il se remplace facilement.

Le plus souvent, le mécanisme de chasse d’eau est la source d’une fuite des toilettes lorsque son flotteur est mal positionné, abîmé ou entartré. Le moindre écart peut en effet entraîner une fuite. S’il est trop bas ou trop haut, il pourrait ne pas être sur la bonne hauteur pour fermer le clapet au niveau de l’arrivée d’eau. Dans ce cas, vous devez revisser ou redresser la tige qui le maintient.

Si le flotteur est endommagé, il perd de sa flottaison et ne peut plus assurer sa principale fonction. Par conséquent, il faut carrément le remplacer. Lorsqu’il est entartré, vous devez vider le réservoir de la cuvette, retirer le flotteur et le laisser baigner dans du détartrant.

Une coulée d’eau non-stop

Parfois, lorsque les toilettes sont mal en point, elles n’arrêtent pas de laisser l’eau couler. Au bout d’un certain moment, cela peut être trop important pour que la facture d’eau soit légèrement salée. En outre, vos WC ne fonctionnent plus correctement. L’eau n’a plus suffisamment de pression pour évacuer les déjections.

La cause de ce genre de problème se situe en général au niveau de la base du mécanisme de la chasse d’eau (l’obturateur) qui n’est plus parfaitement étanche ou entartré. Il se peut aussi que le niveau de l’eau dans le réservoir dépasse la hauteur de sécurité et que l’eau passe par le trou d’évacuation du trop-plein.

Si c’est l’obturateur qui est la source du problème, le mieux que vous puissiez faire est de remplacer complètement le mécanisme de chasse d’eau. Ainsi, vous avez l’esprit tranquille pour un moment. Mais, dans certains cas, le joint d’étanchéité du réservoir qui n’assure plus son rôle. Pour y accéder, il faut retirer le réservoir, ce qui peut compliquer la réparation.

Un écoulement d’eau trop lent

Lorsque l’eau du réservoir s’écoule lentement dans la cuvette des toilettes, il peut y avoir deux causes à ce problème. Le plus souvent, c’est le robinet d’arrivée d’eau qui est en faute à cause d’un entartrage excessif. C’est une situation qui arrive souvent et qui peut être résolue en quelques minutes. Il vous suffit de vider le réservoir, de démonter le robinet et de le laisser baigner dans un détartrant.

Dans d’autres cas, la lenteur de l’écoulement de l’eau dans la cuvette est provoquée par des saletés. Ces derniers s’incrustent dans le robinet flotteur. Ce que vous pouvez faire est de vous munir d’une tige métallique fine et rigide que vous introduisez dans l’orifice du robinet. Cela permet de retirer plus efficacement les saletés. Cependant, manipulez la tige du flotteur avec délicatesse au risque de voir un autre problème surgir.