plancher
plancher

Comment corriger le craquement des planchers de bois

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Maison

L’humidité ou une lame de parquet mal installée peuvent provoquer des bruits gênants dans le sol. Pour réduire les craquements du bois, il suffit d’appliquer quelques remèdes simples pour éviter la nécessité de travaux de construction. La cause de ce glissement dans le bois est due aux changements et aux mouvements que l’humidité génère dans ce matériau.

Pourquoi ça craque ?

Dans le cas des lames de parquet, elles sont constituées d’une série de planches assemblées par un système de rainures et de languettes, elles-mêmes fixées par des clous à une structure de rails en bois de pin. Lorsqu’une inondation se produit dans votre maison ou simplement lorsque l’humidité ambiante augmente, le bois gonfle ou se dégonfle, ce qui entraîne l’augmentation ou la diminution de la taille des planches, donnant lieu à des craquements. Si vous acquérez une maison de ville neuve à Duvernay par exemple, le problème ne se posera pas car la technique de pose du parquet a changé depuis plusieurs années.

Dans le pire des cas, l’origine du problème peut être que ces planches, au lieu d’être fixées sur des rails, ont été clouées directement sur le seuil. Il s’agit d’une pratique interdite, mais qui se pratique parfois. Ainsi, c’est lorsque le bois est empêché d’effectuer ses changements de taille qu’il émet ce son caractéristique.

Le type de bois utilisé peut également être à l’origine de ces bruits. Les bois tropicaux, plus denses, ou les pins très secs sont plus sujets à ce phénomène. En revanche, les parquets collés ou synthétiques ne devraient pas avoir ce problème. Si c’est le cas, cela est dû à une installation défectueuse ou incorrecte.

Conseils pour réduire les craquements du bois

Quelle que soit la raison, lorsque le plancher grince, la seule chose qui vous intéresse est de trouver la bonne solution pour le faire taire. Il existe différentes astuces qui vous permettront d’atteindre votre objectif sans avoir à soulever le plancher ou à vous engager dans des travaux de construction indésirables.

Appliquer une injection de paraffine

Le remède le plus simple pour empêcher le bois de faire du bruit consiste à appliquer du talc sur la languette et la rainure et de la paraffine sur les clous.

Tout d’abord, chauffez la paraffine au bain-marie, puis injectez-la à l’aide d’une seringue dans les espaces entre les planches qui grincent. Faites attention à ne pas le laisser déborder.

Mousse de polyuréthane insérée

Pour les cas les plus graves, la meilleure solution est la mousse de polyuréthane. La première chose à faire est de localiser la partie la plus affectée de la lame de parquet et de marquer au crayon l’endroit exact où elle grince. Après avoir protégé les zones adjacentes avec beaucoup de ruban adhésif de masquage, percez la pointe du crayon avec une mèche du même diamètre que la canule. Faites un trou oblique qui traverse entièrement le plancher.

Avant de manipuler ce produit, protégez-vous avec des gants et ventilez bien la zone. Insérez l’applicateur dans le trou, injectez la mousse et attendez 24 heures avant de marcher sur la zone. Après ce temps, recouvrez le trou avec du mastic à bois et, une fois sec, poncez-le et appliquez une couche de vernis.

Remplacer une partie des planches

Si la source du bruit gênant est que le bois est vieilli ou séché, vous devez remplacer les planches. Il n’est pas nécessaire de soulever tout le plancher, il suffit de remplacer les planches qui sont en mauvais état et c’est amplement suffisant.

Si le sol est endommagé à plus de 60%, changez-le pour poser des planchettes de vinyle à Rosemère si vous résidez dans la région.

Fixez le bois avec des clous

La mesure la plus drastique. Insérez des clous dans les côtés des planches du parquet flottant qui font du bruit pour mieux les maintenir en place et réduire le grincement. Veillez à ne pas fissurer le bois.

Allez voir un professionnel

Si aucune des options ci-dessus ne fonctionne ou si, directement, vous n’osez pas les faire, la meilleure chose est de demander l’aide d’un professionnel qui pourra résoudre l’origine du problème.