cuivre

Comment nettoyer et polir le cuivre ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :8 min de lecture
  • Post category:Maison

Bien qu’il ne soit pas considéré comme un métal précieux, le beau cuivre est d’une grande valeur dans la maison, notamment pour sa capacité à gérer la chaleur. Le cuivre est un excellent isolant, et il se dilate et se contracte très peu en réponse aux fluctuations de température, ce qui le rend bien adapté à la plomberie et à la cuisine. Mais, comme le savent tous ceux qui ont déjà vu un vieux penny, l’éclat or-or-orangé du cuivre peut facilement devenir terne et sombre, voire prendre une teinte verdâtre crayeuse, lorsqu’il est exposé à l’oxygène et aux éléments.

L’humidité peut contribuer au ternissement, mais si l’on considère que le cuivre est couramment utilisé dans les tuyaux, les éviers, les gouttières et les casseroles, il y a peu de chances de réduire son exposition à l’eau. Lisez la suite pour trouver des idées brillantes pour nettoyer tout le cuivre de votre maison.

Nettoyage du cuivre : Règles générales et mises en garde

Certaines personnes apprécient la patine que le cuivre acquiert avec le temps, tandis que d’autres préfèrent son aspect brillant comme neuf. Mais même si vous aimez l’apparence d’un peu d’âge, une partie de ce qui s’accumule est tout simplement de la saleté. Heureusement, le cuivre se nettoie facilement, souvent avec des ingrédients naturels que vous avez sans doute déjà sous la main dans votre garde-manger.

Il faut toutefois faire attention, car le cuivre se raye lorsqu’on le frotte trop. De plus, toute pièce en cuivre avec une finition brillante qui n’a pas changé de couleur avec le temps a probablement été traitée avec une laque protectrice. Ces objets ne doivent être nettoyés qu’avec de l’eau et du savon à vaisselle, car même un acide léger peut endommager le vernis.

Gardez à l’esprit les règles générales suivantes pour éliminer la saleté, la crasse et la ternissure du cuivre :

  • Pour un nettoyant pour cuivre entièrement naturel et sans danger pour les aliments, mélangez un acide doux (comme du jus de citron ou du vinaigre blanc distillé) et un abrasif doux (par exemple, du sel, de la farine, du bicarbonate de soude ou de la crème de tartre). Visez une consistance pâteuse qui adhère à la surface du cuivre, plutôt qu’une consistance aqueuse qui s’écoule.
  • Pour éviter les rayures, appliquez votre pâte de nettoyage maison à l’aide d’un chiffon en coton doux et polissez dans le sens du grain, de haut en bas ou de gauche à droite. N’effectuez de petits mouvements circulaires que pour éliminer une tache particulièrement difficile.
  • Après le nettoyage, rincez toujours soigneusement le cuivre à l’eau, puis séchez-le avec un chiffon frais et doux.
  • Pour éviter que le cuivre ne se ternisse davantage après le nettoyage, appliquez une petite quantité d’huile minérale sur toute la surface.

Comment nettoyer les ustensiles de cuisine en cuivre ?

Les casseroles et poêles en cuivre (généralement doublées d’un métal non réactif comme l’acier inoxydable) ont une conductivité thermique supérieure qui permet de distribuer rapidement et uniformément la chaleur. Si vous investissez dans un ustensile de cuisine en cuivre (c’est cher !), vous voudrez qu’il soit à son meilleur.

Pour nettoyer et redonner de l’éclat, préparez une pâte acide-abrasive dans un bol et appliquez-la sur la surface en cuivre.

Laissez agir quelques minutes, puis polissez avec un chiffon doux, rincez et séchez. En cas de besoin, comptez sur l’acide contenu dans les tomates pour nettoyer efficacement le cuivre. Sous forme de ketchup ou de concentré de tomates, il a déjà la consistance idéale. Il suffit de le frotter avec un chiffon propre, de laisser reposer brièvement, puis de polir, de rincer et de sécher.

Le bicarbonate de soude permet de s’attaquer aux taches fortement ternies et aux fonds noircis des ustensiles de cuisine en cuivre. Saupoudrez-le sur la zone concernée et faites-le pénétrer avec un chiffon doux ou une éponge humide. Un peu d’huile de coude suffit, mais ne soyez pas trop agressif, car vous risqueriez de provoquer des rayures.

La chaleur peut aider à éliminer les ternissures les plus tenaces. Faites bouillir une tasse de vinaigre, une cuillère à soupe de sel et trois tasses d’eau dans une grande casserole et ajoutez l’objet en cuivre.

Laissez bouillir jusqu’à ce que la ternissure commence à se détacher, puis retirez l’objet, laissez-le refroidir, polissez-le, rincez-le et séchez-le.

Comment nettoyer un évier en cuivre ?

Le charme rustique n’est pas le seul attribut attrayant d’un évier en cuivre. Le cuivre possède des propriétés antibactériennes naturelles, qui permettent de tuer les bactéries, ce qui en fait un choix judicieux pour la cuisine ou la salle de bains. Les fabricants encouragent à laisser un évier en cuivre développer une patine profonde et unique pour une « finition vivante », bien que certaines personnes choisissent d’enduire l’évier de cire d’abeille pour ralentir le processus.

Le nettoyage quotidien d’un évier en cuivre consiste simplement à le laver avec de l’eau et du savon à vaisselle et un chiffon doux (pas d’éponges à récurer ou de poudre à récurer qui produisent des rayures). N’oubliez pas de rincer et de sécher l’évier après utilisation. En général, il faut laver la vaisselle rapidement plutôt que de la laisser tremper, et essuyer les gouttes de dentifrice et de produits cosmétiques qui atterrissent dans un évier de salle de bains, car les agents contenus dans certains produits peuvent ternir le cuivre.

Comment nettoyer les tuyaux de plomberie en cuivre ?

Bien que le polyéthylène réticulé soit devenu un matériau de choix pour la plomberie, les tuyaux en cuivre étaient utilisés dans les civilisations anciennes et sont encore prisés aujourd’hui. Les qualités isolantes du cuivre permettent de garder l’eau chaude, sa nature antibactérienne maintient la potabilité et sa résistance à la corrosion signifie qu’il y a peu de risques de fuites. Si elle est correctement entretenue, la plomberie en cuivre peut durer 50 ans ou plus.

Bien que le cuivre soit très résistant à la corrosion la détérioration du métal due aux réactions chimiques entre le métal et son environnement certaines circonstances peuvent entraîner la corrosion des tuyaux en cuivre.

Il s’agit notamment de niveaux de pH de l’eau particulièrement bas ou élevés, de la présence de sable ou de sédiments dans l’eau, et/ou d’une installation de plomberie inadéquate. Le nettoyage des tuyaux en cuivre ne provoquera ni n’arrêtera la corrosion.

La plomberie en cuivre peut être particulièrement sujette au ternissement au niveau des joints, mais la surface entière des tuyaux peut commencer à avoir l’air minable avec le temps.

  • Pour nettoyer, essuyez d’abord le tuyau avec un chiffon pour enlever la condensation, puis traitez-le avec votre nettoyant maison. Si vous n’êtes pas satisfait du nettoyage :
  • Frottez soigneusement les endroits récalcitrants avec une toile émeri, qui est plus souple que le papier de verre.
  • Humidifiez un chiffon avec de l’acétone et essuyez les tuyaux pour les nettoyer. Passez ensuite à l’eau et au savon, rincez, puis séchez.
  • Bien que le calcium, le calcaire et la rouille puissent s’accumuler sur les tuyaux en cuivre, la plupart des produits commerciaux les plus populaires pour enlever ces accumulations ne conviennent pas au cuivre – les agents chimiques pourraient endommager le fini et causer des piqûres.
  • Pour se débarrasser de la crasse, de la rouille et des dépôts d’eau dure à l’intérieur et à l’extérieur des tuyaux, démontez-les et laissez-les reposer dans un grand bac en plastique rempli de vinaigre blanc distillé pendant au moins 15 minutes. Utilisez un chiffon en coton pour enlever les taches tenaces, puis rincez et placez les tuyaux à la verticale sur une serviette pour les égoutter.

cuivre 2