Nous avons toujours su que les lentilles contiennent du fer. Mais pas seulement, ces légumineuses (dont le nom scientifique est Lens culinaris) sont parmi les plus complètes que nous puissions manger : elles sont riches en protéines, en fibres, en minéraux et en vitamines et pauvres en cholestérol… que demander de plus ? Eh bien, faites-les pousser à la maison.
Qui n’a pas planté une lentille dans un pot de yaourt quand il était enfant et vu comment elle a poussé de très fines pousses vertes ? C’est un beau souvenir que vous pouvez maintenant rapporter pour votre propre consommation et, si vous avez des enfants, pour qu’ils en profitent autant que vous.
La période idéale pour les planter est généralement l’automne, mais attention, si vous vivez dans une région où les gelées sont fréquentes, vous devrez attendre pour les planter, car elles ne survivront pas. Une autre option est de les planter quelques semaines avant le gel et, lorsque le gel est passé, de les planter à l’extérieur.
Comment cultiver des lentilles à la maison ?
- Le compost organique est la clé du succès lors de la plantation de vos Lens culinaris, car ils ont besoin d’un sol riche en matières organiques. Les meilleures options seraient donc le compost, les turricules de vers ou le bokashi. Vous devez garder à l’esprit que le ph du compost doit se situer entre 5,5 et 9 et qu’il doit être bien drainé.
- Les graines de lentilles nécessitent une certaine préparation avant d’être semées, mais c’est très simple.
- La nuit précédant le semis, vous devez les tremper dans l’eau pour qu’ils germent plus facilement. Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez les placer dans de la ouate humide, puis les transplanter.
- Il est maintenant temps d’ouvrir les trous. N’oubliez pas qu’ils doivent être trois fois plus gros que la graine et, surtout, qu’ils doivent être espacés d’environ 15 centimètres pour qu’ils aient suffisamment d’espace pour se développer. Si vous voulez les faire pousser en pot, suivez les mêmes étapes. Il est également conseillé de les recouvrir de papier journal jusqu’à ce qu’elles germent.
- Enfin, arrosez les graines, mais n’arrosez pas le compost. N’oubliez pas que les lentilles aiment avoir un sol humide mais pas mouillé et qu’elles aiment être au soleil.
Nous sommes sûrs que si vous suivez ces conseils, vous serez en mesure de cultiver vos propres lentilles à la maison et de préparer l’un des plats les plus riches et les plus nutritifs du régime méditerranéen.