Des mini robots capables de se comporter comme un essaim d’abeilles

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :2 min de lecture
  • Post category:Technologies avancées

Des ingénieurs de l’Université de Harvard ont construit un essaim de plus de 1000 minuscules robots qui sont capables de s’aligner de différentes façons. Ces minuscules machines de 3cm de largeur sont identiques et bien qu’une seule ne ressemble à pas grand-chose, ensemble elles peuvent adopter des conduites basées sur la nature.

La façon de faire est simple et pionnière à la fois. Les scientifiques sélectionnent une image avec une forme concrète comme par exemple une étoile de mer ou la lettre K et ensuite les robots travaillent ensemble pour l’exécuter. Un premier groupe d’instructions est transmis aux robots à travers des infrarouges et ensuite, ils travaillent de façon autonome sans une intervention humaine supplémentaire.

Chaque robot est équipé de transmetteurs infrarouges de façon qu’il puisse communiquer avec ses voisins. Ils ont parfois besoin de 12 heures pour « réfléchir » mais le résultat est le plus important.

Inspiré de notre propre nature comme par exemple les fourmis qui se réunissent pour former des ponts, le potentiel d’un essaim de robots est énorme, surtout dans les domaines de la construction, l’agriculture, la médecine et la mine.

Des robots qui font attention à ce que fait son voisin

Chaque robot est identique et le même programme est fourni à tous. L’unique chose qu’ils doivent faire pour prendre des décisions est d’imiter ce que font leurs voisins.

Les scientifiques de l’Université de Harvard ont construit 1024 de ces minuscules robots. Chacun deux possède trois pattes, une solution moins chère que les roues selon les scientifiques. Ils ont été créés pour démontrer que les simples robots sont capables d’avoir, en masse, des comportements complexes.

Les scientifiques chargés de ce travail ont publié toute une documentation pertinente gratuitement sur leur site (en anglais)