Rideaux 2

Conseils pour laver les rideaux dans la machine à laver sans qu’ils ne rétrécissent

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :7 min de lecture
  • Post category:Maison

Les rideaux sont un élément essentiel de la décoration intérieure. Parfois, ils passent presque inaperçus, en raison de l’habitude de les voir toujours là à leur place, mais un jour, ils ne sont plus là pour prouver leur importance. Ils méritent donc autant de soins que n’importe quel autre objet de la maison. Cependant, il arrive parfois que les rideaux restent longtemps sans être correctement nettoyés.

À quelle fréquence doivent-ils être lavés ?

Les rideaux accumulent la poussière et la saleté tout comme les meubles et autres objets. Pour cette raison, il est généralement recommandé de les laver tous les trois mois. Une façon de s’en souvenir est de le faire à chaque changement de saison. Toutefois, il est possible de laisser s’écouler un peu plus de temps si des mesures sont prises pour prolonger leur bon état, par exemple en les secouant fréquemment ou en passant l’aspirateur pour enlever la poussière.

D’autre part, d’autres conditions peuvent faire que le temps entre les lavages doit être encore plus court. C’est le cas des rideaux de cuisine, qui se salissent car ils sont en contact avec des vapeurs grasses et des odeurs fortes. Pour éviter qu’ils ne s’imprègnent de ces odeurs et de ces saletés, il faut les laver plus fréquemment.

S’il y a des animaux domestiques dans la maison, un nettoyage plus fréquent est également susceptible d’être nécessaire, en raison des poils et autres saletés résultant de la présence des animaux. Il en va de même si des personnes qui fument à l’intérieur y vivent ou même si la zone souffre de niveaux élevés de pollution atmosphérique.

De plus, s’il y a des bébés à la maison, l’hygiène des rideaux est essentielle, car les acariens et autres micro-organismes nuisibles aux très jeunes enfants peuvent s’accumuler sur leurs surfaces.

Comment savoir si on peut utiliser la machine à laver ?

Bien sûr, la façon la plus pratique de les laver est d’utiliser la machine à laver. Mais il faut faire très attention, car tous les rideaux ne peuvent pas être lavés en machine. Avec certains types de matériaux ou de tissus, il y a un risque de rétrécissement ou de ruine s’ils sont mis dans la machine à laver.

Alors comment savoir s’ils peuvent être lavés en machine ou non ? Le moyen le plus simple est de regarder l’étiquette de lavage. L’étiquette indique si le vêtement peut être lavé en machine, ainsi que dans la plupart des cas la température de l’eau la plus appropriée et les instructions pour le séchage et le repassage.

Si le rideau ne porte pas d’étiquette, il est préférable de vérifier auprès du lieu d’achat. Si cela n’est pas possible, la composition du tissu doit être analysée. En général, les tissus en coton, nylon ou polyester peuvent être mis dans la machine à laver sans problème.

Toutefois, s’il s’agit de matériaux plus délicats, comme la soie ou le velours, il est conseillé de ne pas prendre de risques et d’éviter la machine à laver. Dans ce cas, il faut les laver à la main ou les apporter au pressing pour un nettoyage à sec.

Conseils pour éviter d’endommager les rideaux et la machine à laver

Une fois qu’il est clair que le lave-linge peut être utilisé, la procédure est simple, même si certaines précautions doivent être prises. L’une des plus importantes consiste à retirer tous les crochets, anneaux et autres éléments qui pourraient se détacher pendant le lavage et endommager l’appareil.

Si le rideau comporte des arceaux ou d’autres parties rigides qui ne peuvent pas être retirés, et surtout s’ils ne sont pas en plastique mais en métal, il est conseillé de mettre les rideaux dans des sacs de lavage. Si vous ne disposez pas de ces sacs de lavage (en tissu à mailles), vous pouvez utiliser une taie d’oreiller, attachée avec une corde. L’objectif est d’éviter que ces pièces rigides ne se heurtent au tambour du lave-linge, ce qui pourrait provoquer des ruptures ou des dommages.

Une autre mesure pour prendre soin de l’appareil et aussi pour obtenir un lavage optimal est de ne pas mettre trop de vêtements ensemble. Si les rideaux sont trop nombreux, ils risquent de dépasser la capacité de la machine à laver. En conséquence, des taches peuvent subsister. En outre, une tension excessive réduit la durée de vie de l’appareil.

Lorsqu’un rideau présente des salissures très visibles (taches d’humidité, d’aliments ou de liquides renversés dessus, etc.), il est conseillé de le faire tremper un moment ou de le prélaver à cet endroit précis.

Ce prélavage peut être effectué avec un liquide détachant, un mélange de vinaigre et de bicarbonate ou un détergent pour lave-vaisselle. Sur les rideaux blancs en tissus peu délicats, on peut même utiliser de l’eau de Javel (en fait, une solution d’un volume d’eau de Javel pour neuf volumes d’eau, étant donné la puissance de son action).

Il faut également veiller à ne pas mélanger des rideaux de couleurs différentes dans le même lavage. Les pièces de bonne qualité peuvent se décolorer et provoquer des taches sur d’autres vêtements, un problème qui est alors très difficile parfois impossible à résoudre.

Rideaux

Détergent, programmes, essorage et autres points clés

Un détergent doux doit être utilisé en petites quantités. Dans la machine à laver, optez pour un programme destiné aux tissus délicats et utilisez de l’eau froide ou tiède (pas plus de 30 ºC). L’eau chaude est l’un des principaux facteurs de risque de rétrécissement des tissus.

Il faut également être très prudent lors de l’essorage : pour éviter de froisser et d’endommager les tissus, ce processus doit être doux (pas plus de 400 tours par minute). Vous pouvez même choisir de ne pas faire d’essorage, surtout les jours ensoleillés et peu humides, où le linge sèche plus rapidement.

Après le lavage, il est conseillé de les sortir de la machine à laver et de les suspendre pour les faire sécher le plus rapidement possible. Cela les empêche de prendre une mauvaise odeur, et dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire de les repasser, car les plis éventuels sont éliminés pendant que le tissu sèche par l’effet de la gravité.

Et s’ils doivent être lavés à la main ?

Dans les cas susmentionnés où il est préférable d’éviter la machine à laver, la solution consiste à utiliser un grand bassin ou la baignoire. Là, toujours avec de l’eau froide ou tiède, on peut laisser les rideaux pendant plusieurs heures, en remuant de temps en temps l’eau savonneuse pour qu’elle ramollisse et enlève la saleté du tissu.

Ensuite, on peut appliquer de l’eau avec un adoucissant, puis rincer à grande eau et sécher comme décrit ci-dessus. L’autre option, bien sûr, est d’emmener les rideaux au pressing, ce qui est peut-être la solution la plus pratique, bien que moins économique, évidemment.