You are currently viewing Comment préparer la maison quand on part en vacances ?

Comment préparer la maison quand on part en vacances ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Maison

Beaucoup d’entre nous pensent déjà à partir en vacances, si ce n’est déjà fait. Et si quelque chose peut mal tourner à la maison, il est très probable que cela se produise pendant les vacances. La loi de Murphy le dit, car le pire moment pour qu’un incident se produise à la maison, c’est quand on est absent. Au retour de vacances, il peut être frustrant de constater qu’un problème est survenu à la maison.

C’est pourquoi il est si important de s’assurer que nous quittons la maison bien avant de partir, afin d’être calme et confiant. Parce qu’on ne peut pas partir en frappant à la porte, une valise à la main. Il y a des choses que nous considérons comme acquises simplement parce que nous attendons avec impatience les jours de détente et nous avons tendance à oublier des aspects importants qui ont trait à notre maison.

Huit choses à faire avant de partir en vacances
Ces conseils de sécurité nous permettront d’éviter toute mauvaise surprise à notre retour.

1. Fermez les portes et les fenêtres

Bien que cela semble évident à mentionner, il est bon de s’en souvenir. Ils sont les points faibles de nos maisons en matière de cambriolage. Le plus efficace est donc de les garder fermés et verrouillés, même aux étages supérieurs (surtout s’il y a un accès à une terrasse). Il faut également garder à l’esprit que les cambriolages ont tendance à augmenter en été, lorsque de nombreuses personnes partent en vacances. En outre, une fenêtre ouverte n’importe où dans la maison peut laisser entrer des animaux, la pluie ou le vent.

2. Baissez les volets (mais pas complètement)

Il est important de ne pas donner trop d’indices que vous n’êtes pas chez vous. Bien qu’il faille veiller à bien fermer les portes et les fenêtres, il est important de ne pas baisser complètement les volets, car il serait alors évident que la maison est inoccupée. Un volet à demi baissé peut indiquer que nous sommes à l’intérieur, nous protégeant de la chaleur. Et cela dissuade les cambrioleurs d’entrer.

3. Vérifiez et nettoyez le réfrigérateur et le congélateur

Il n’y a rien de pire que d’ouvrir la porte d’entrée et de sentir une odeur désagréable provenant de la cuisine. Pour éviter cela, veillez à bien nettoyer le réfrigérateur et le congélateur et à retirer les aliments qui pourraient se gâter pendant votre absence. Si nous nous absentons plus d’une semaine, il est conseillé de débrancher le réfrigérateur pour économiser de l’énergie. La porte doit toujours être laissée ouverte pour éviter l’apparition de moisissures.

Il faut aussi vérifier le garde-manger et jeter tout ce qui est périmé avant notre arrivée. Il est important de prêter une attention particulière aux fruits et légumes et de s’assurer que tous les récipients sont fermés pour empêcher les fourmis et autres insectes de faire un festin des restes de nourriture.

4. Tout éteindre

Nous devons être sélectifs quant aux appareils que nous laissons branchés. Tout appareil qui ne va pas être utilisé doit être débranché (si on part pour quelques jours, il n’est pas nécessaire de débrancher le réfrigérateur et le congélateur). Mais la télévision, l’ordinateur, le micro-ondes, le wifi et bien d’autres peuvent être débranchés pour éviter des coûts inutiles et d’éventuels courts-circuits en cas de coupure de courant.

5. Commandes de déprogrammation

Il est probable que nous ayons un thermostat activé ou une commande programmée pour allumer l’air à certaines heures. Avant de partir, nous devrions tout déprogrammer, sinon il faudra tout allumer tous les jours, avec les dépenses inutiles qui en découlent.

6. Minuteries pour les lumières

Laisser les lumières allumées chez soi pendant les vacances pour donner l’impression d’être à la maison n’est pas conseillé, et cela finira par vous coûter beaucoup d’argent sur votre facture d’électricité. Une mesure simple qui peut convaincre les cambrioleurs est de mettre les lumières de la maison sur des minuteries qui peuvent allumer et éteindre automatiquement les lumières sur une minuterie dans différentes pièces de la maison.

Nous pouvons également installer des lumières à détecteur de mouvement pour éclairer les intrus et les dissuader d’entrer.

7. Fermez l’eau

Juste avant de partir, fermez l’arrivée d’eau pour éviter toute fuite, qui pourrait endommager votre maison et, si vous avez des voisins, même les leurs. L’un des problèmes courants de dégâts des eaux est l’éclatement d’un tuyau dans l’alimentation de la machine à laver. La chose la plus simple à faire est de fermer le robinet d’eau avant de partir. En l’éteignant, nous coupons la ligne d’alimentation de la maison.

8. Laissez les plantes arrosées

Une autre tâche de planification qu’il ne faut pas oublier est de savoir comment laisser les plantes d’intérieur afin qu’elles ne se dessèchent pas pendant notre absence. Pour simplifier cette tâche, nous pouvons les regrouper dans une même pièce, qui bénéficie d’une certaine lumière naturelle, et les placer dans une bassine avec de l’eau afin qu’ils puissent absorber la quantité d’eau dont ils ont besoin.

Départ en vacances 2