bonbons japonais mochi
bonbons japonais mochi

La particularité des bonbons japonais

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Société

Si la gastronomie japonaise a la réputation d’être saine et peu grasse en étant composée essentiellement de poisson et de riz, même si la viande occupe aussi une place importante, beaucoup ignorent que le Japon est également le pays du bonbon. Il en existe une variété impressionnante et consommer ces friandises fait partie de la culture. Voici ce qu’ils ont de si spécial par rapport aux bonbons que l’on connaît en Europe.

Des bonbons inspirés des dessins animés

Ce qui attire immédiatement le regard quand on se trouve au rayon bonbons d’un magasin d’alimentation c’est l’agressivité des couleurs des paquets et leur inspiration très manga.

De nombreux paquets ont ainsi des symboles représentant l’explosion car les japonais apprécient énormément les goûts acidulés et certains bonbons pétillent même dans la bouche.

Mais ce qui caractérise vraiment le paquet de bonbon japonais est la présence quasi systématique d’un personnage de dessins animés comme les Pokémon, Dragon Ball, Hello Kity ou de Manga, voire même de jeux vidéo comme Super Mario. Les bonbons japonais permettent au consommateur de s’identifier un peu à leur héros préféré et il n’est pas rare de trouver à l’intérieur du paquet une carte à collectionner ou une figurine.

C’est un moyen astucieux de capter une clientèle de collectionneurs de tous âges et les couleurs utilisées sur le paquet illustrent aussi la promesse d’un goût original.

Des bonbons aux goûts et textures uniques

Au-delà de l’emballage, ce qui rend le bonbon japonais différent des autres est l’utilisation de textures inattendues comme de la poudre, de la pâte gluante ou encore d’un liquide enfermé dans une gomme.

Il est même assez fréquent que certains bonbons superposent les textures pour un effet vraiment surprenant. Par exemple, vous pouvez déguster un bonbon qui sera au départ dur pour ensuite se transformer en une guimauve collante qui cachera en son cœur un liquide à la limonade.

Au niveau du goût les japonais font preuve d’une réelle originalité et ne craignent pas les mélanges détonants comme des boules de mochi fourrées au melon, des bonbons au riz gluant et banane ou à la saveur Soda Ramune, comme la célèbre limonade.

Ces friandises ont également un taux de sucre plus élevés que les bonbons européens et il va sans dire qu’elles explosent tous les records en termes de produits chimiques, colorants, conservateurs et arômes artificiels. Nous sommes loin de l’équilibre alimentaire qui précède la réputation des japonais.

L’explication est en réalité culturelle avec un goût prononcé chez les jeunes pour la culture pop et la culture manga où tout est dans l’exagération et la démesure. Le bonbon japonais est le petit grain de folie de ce pays qui est à l’opposé un fervent gardien des traditions ancestrales.

Mais il faut enfin savoir que la fabrication du bonbon vient aussi d’une longue tradition au Japon et c’est pourquoi les magasins proposent aussi de très nombreux kits pour fabriquer soi-même ses friandises.

En France, on trouve ces amusantes sucreries dans des boutiques spécialisées qui sont assez rares mais surtout sur internet grâce à des sites spécialisés dans la gastronomie et les audaces culinaires japonaises.