vetements vintage

La plateforme la plus utilisée pour vendre/acheter des vêtements de seconde main

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Société

Les applications d’achat et de vente de produits d’occasion sont devenues à la mode ces dernières années. L’un des exemples les plus clairs est Vinted, une application lituanienne spécialisée dans les vêtements et les accessoires et qui opère dans 12 pays européens, dont la France.

Vinted est né en 2008 lorsque l’une de ses fondatrices, Milda Mitkute, a trouvé un nouveau besoin : vendre certains de ses vêtements avant son déménagement prévu. Comme l’indique son site web, les médias ont repris le projet, ce qui a permis à Vinted de se développer pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

Son expansion a été telle qu’en 2019, l’entreprise a acheté Chicfy, une société de Malaga qui se consacrait également à l’achat et à la vente de vêtements, pour moins de 10 millions d’euros. Près de 25 millions de membres utilisent la plateforme dans le monde entier.

Vinted s’est imposé comme l’une des plus grandes plateformes d’achat et de vente du moment selon le site business-zoom.com. Si vous souhaitez vendre les vêtements que vous ne portez plus ou acheter des vêtements à un prix plus abordable, voici comment cela fonctionne.

Vendez les vêtements dont vous n’avez plus besoin

La première chose que vous devez faire pour utiliser cette plateforme est de créer un compte à partir de l’application ou du site web. Vous pouvez vous connecter en utilisant votre compte Facebook ou Google. De cette façon, vous aurez déjà un profil créé et lié.

Pour créer une annonce, il suffit de cliquer sur l’option de vente dans la barre inférieure et de remplir les champs marqués. Vinted vous permet de placer des annonces avec un maximum de 20 photos. De plus, pour que la description du produit soit aussi précise que possible, la plateforme vous permet d’inclure des données telles que la catégorie, la taille et la marque, entre autres, ce qui vous aidera à trouver un public intéressé par ces caractéristiques spécifiques.

Vous recevrez un message lorsque quelqu’un voudra vous contacter via Vinted. Dès que vous serez tous deux parvenus à un accord, vous devrez préparer l’envoi et imprimer l’étiquette prépayée avant de laisser le colis au point d’expédition s’il a été convenu de cette manière. Il est nécessaire que le colis comporte un numéro de suivi afin que l’envoi soit contrôlé à tout moment.

Une fois que le colis arrive à destination, et après que l’acheteur vous a notifié que sa commande est correcte, vous recevrez le paiement sans aucune commission pour l’utilisation de l’application.

Acheter des vêtements de marque à des prix abordables

La plateforme propose une recherche détaillée qui vous permet de trouver rapidement, au choix, des vêtements, des accessoires et même du maquillage. Dans la section de recherche, il existe plusieurs catégories qui précisent de plus en plus le type de produit recherché par le client.

Une fois que vous avez approfondi votre choix, l’application continue de proposer de nouveaux paramètres basés sur des filtres qui vous permettent de trouver des offres qui se situent dans une fourchette de prix, de tailles, de marques ou de couleurs spécifiques.

Une fois que vous aurez trouvé le vêtement qui a retenu votre attention, vous devrez contacter le vendeur pour en connaître les détails et lever vos doutes éventuels.

Le paiement peut être effectué de manière sécurisée via PayPal, carte bancaire ou crédit Vinted. Grâce au système de suivi, vous serez informé à tout moment de l’état de votre colis et vous l’aurez entre les mains en un rien de temps.

Cette plateforme a une politique de remboursement pour les cas où le vendeur n’envoie pas le produit ou le produit n’est pas conforme aux caractéristiques décrites dans l’annonce.

Rénover sa garde-robe est beaucoup plus facile grâce à des applications aussi simples à utiliser que Vinted, car elles permettent de se débarrasser des vêtements que l’on ne porte plus mais aussi d’en acquérir d’autres à des prix abordables.