La nouvelle carte d’identité européenne commencera à être émise à partir du mois d’août 2021 et intègrera certaines innovations techniques, de sécurité et de convivialité.
Nous utilisons la carte d’identité nationale comme principal mécanisme pour nous identifier auprès de toute agence ou autorité publique. Nous la portons partout chaque jour et la plupart d’entre nous ne savons probablement pas quelle version de la carte d’identité nous possédons, quelle est la signification de certains champs ou même les mesures de sécurité qu’elle intègre, comme les hologrammes, les marques laser, entre autres.
Depuis ses débuts, dans les années 1921, ce document a évolué et a subi plusieurs modifications pour s’adapter aux nouveaux besoins et réalités, jusqu’en 2005, date à laquelle a été lancée la première carte d’identité électronique avec laquelle il a été possible d’effectuer des procédures et formalités administratives par voie télématique.
Il est maintenant prévu qu’à partir du 2 août 2021, la carte d’identité européenne entrera en vigueur. Elle est adaptée aux exigences du règlement 2918/1157 de l’Union européenne. L’objectif est que ce nouveau document d’identité européen soit unifié avec celui des autres pays membres, en homogénéisant son apparence et ses fonctions.
Une carte d’identité électronique
Cette volonté de modernisation s’inscrit dans un cadre européen, l’ensemble des États membres de l’Union européenne s’étant engagé par un règlement du Parlement européen et du Conseil de l’Europe à mettre en circulation un nouveau format de cartes d’identité avant le 2 août 2021. Les principales nouveautés qu’elle intègre, établies dans la norme ISO pour les cartes d’identité, sont les suivantes :
– Elle pourra être transportée sur le téléphone portable : tout comme il incorporera bientôt aussi le permis de conduire, l’une des principales nouveautés de la carte d’identité européenne est que nous pourrons la transporter sur notre téléphone en utilisant l’application mobile gratuite qui est encore en cours de préparation par le gouvernement et qui devrait permettre, à tout citoyen, l’accréditation de l’identité et l’utilisation de la signature électronique depuis le mobile.
– La micro-puce : la nouvelle carte d’identité stockera la photo, la signature et les empreintes digitales de la personne, ainsi que les certificats d’authentification et la signature électronique, qui sont ceux qui nous permettent d’effectuer la plupart des procédures publiques en ligne. Selon le nouveau document d’identité, cette puce sera compatible avec la norme de passeport numérique LDS2 (avec la possibilité d’ajouter des données à la partie électronique du passeport pour ajouter et lire des informations). Cette micro puce sera dotée de l’architecture ARM Cortex M, qui améliore la capacité de stockage, facilite la migration des données d’une puce à l’autre et est, grâce à sa faible consommation d’énergie, très utile pour les postes d’inspection mobiles.
– Elle comportera le nom en anglais : la nouvelle carte d’identité portera également le nom de National Identify Card car la réglementation européenne exige que ces mots apparaissent dans au moins une autre langue officielle des institutions de l’UE. Au recto, le code à deux lettres de l’État membre (FR), imprimé en négatif dans un rectangle bleu et entouré de 12 étoiles jaunes (le drapeau de l’Union européenne), a été ajouté dans le coin supérieur gauche.
– Le numéro d’identité sera placé en haut et au centre du document.
– Elle servira à identifier la personne à la fois physiquement et numériquement dans toute l’UE.
– La possibilité d’indiquer deux adresses au verso pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents
– Un cachet électronique visible : un dispositif qui reprend les données du titre et les accompagne d’une signature électronique sécurisée. La lecture du CEV permettra de s’assurer rapidement de l’authenticité du document
– Un titre inclusif avec des éléments en relief pour les personnes malvoyantes, permettant une distinction entre deux cartes de même format.
Quant aux dimensions, la carte d’identité européenne physique conservera le format ID-1, le même que le précédent, avec les mêmes dimensions (85,6×53,89 mm).
De nouvelles sécurités éprouvées et robustes
– Puce hautement sécurisée qui contient les mentions apposées sur la carte ainsi que la photographie du titulaire et deux de ses empreintes digitales;
– Image changeante (MLI Multiple Laser Image) : cette sécurité permet de vérifier que l’image du titulaire n’a pas été modifiée;
– Fond sécurisé, comportant des symboles visibles à la loupe et se prolongeant dans le bord transparent permettant de vérifier l’intégrité du titre.
Une puce sécurisée
La puce présente dans la nouvelle carte (semblable à celle des cartes bancaires) contient :
– Les données d’état civil du titulaire du titre : nom de famille, prénoms, date et lieu de naissance, sexe, taille, nationalité, nom d’usage
– Le domicile ou la résidence
– La date de délivrance et la date de fin de validité du document
– Le numéro de la carte
– L’image numérisée de la photographie
– L’image numérisée des empreintes digitales de deux doigts
Quand sera-t-elle mise en circulation?
Ce nouveau format sera mis en œuvre progressivement dans toutes les unités de documentation de toute la France afin que, en août prochain, toutes soient en mesure de la délivrer aux citoyens français.
Il est également prévu de lancer un système de délivrance semi-automatique dans les prochains mois afin de réduire les délais d’attente pour les renouvellements ordinaires.
Combien de temps la nouvelle carte d’identité sera-t-elle valide ?
Le nouveau document sera valable pour un minimum de cinq ans et un maximum de dix ans. Certaines exceptions pourront être faites pour les personnes de moins de dix ans et celles de plus de 70 ans. Les anciens documents cesseront d’être valables à partir du 3 août 2031.
Vers le « porte-monnaie numérique
Ce nouveau document s’inscrit dans le cadre du projet européen d’identité numérique, une sorte de « portefeuille numérique » qui vise à unifier tous les documents personnels dans une seule application. Le projet devrait être lancé en octobre 2022.
Ce portefeuille permettrait aux utilisateurs de se connecter à des sites gouvernementaux, de payer des factures et de s’inscrire à différents services à l’aide d’un seul identifiant. L’accès se ferait par les empreintes digitales ou les scans de la rétine.
Nous vivons dans une société à fort développement technologique dans laquelle le téléphone portable n’est plus un simple moyen de télécommunication, mais est devenu un outil avec lequel les citoyens gèrent la plupart de leurs démarches vitales. Ce projet transformera les smartphones en supports d’identité numérique qui permettront aux citoyens de prouver leurs données d’affiliation, leur adresse, leur signature manuscrite et la validité de notre identité.