Aujourd’hui, l’électricité est partout dans nos logements. Les appareils électroménagers fonctionnent pour la plupart grâce à l’électricité et toutes les pièces sont parcourues par des câbles électriques, même s’il n’est pas possible de les voir. Pourtant, de nombreuses personnes vivent dans des logements au sein desquels les réseaux électriques ne sont pas aux normes, ce qui peut engendrer des incendies domestiques. Par ailleurs, dans n’importe quel logement, il est toujours possible qu’une malfaçon entraîne une défaillance électrique et, encore une fois, un incendie. C’est pour cette raison notamment qu’il est important de disposer d’un extincteur chez soi.
Un arc électrique qui peut entraîner un incendie
En moyenne, un incendie sur quatre qui survient au sein du domicile de particulier est causé par un problème électrique. On compte de nombreux départs d’incendies liés à un arc électrique. Si un arc électrique se forme, cela va entraîner une surchauffe des objets présents à proximité, si ce sont des isolants plastiques, du bois ou du papier qui sont en contact avec l’arc, un incendie peut vite se déclarer, ce qui explique pourquoi le fait de disposer d’un extincteur est recommandé. Un arc électrique va se former lorsque les systèmes vissés (pour un four ou encore un radiateur) vont se dévisser, ce qui arrive souvent avec le temps. De micro-arcs peuvent se former régulièrement si le système est dévissé, ce qui entraîne une production de carbone plus importante. Lorsqu’un nouvel arc entre en contact avec ce carbone, une flamme peut se former, ce qui va potentiellement entraîner un incendie.
Une surcharge électrique, la cause de nombreux départs d’incendies
Lorsque le courant qui circule dans un câble électrique est supérieur à ce que peut supporter ce dernier, une surchauffe peut être observée. L’isolant va alors vieillir plus vite que prévu et les fils peuvent entrer en fusion, ce qui va entraîner un départ d’incendie. Si les câbles sont en contact avec les plaques de placoplatre ou encore avec du carton, l’incendie va se propager d’autant plus vite.
Il est important de faire vérifier régulièrement votre réseau électrique afin d’éviter les surcharges électriques. En cas de panne, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour qu’il réalise les révisions lui-même, cela vous évitera une électrocution par exemple.
Un court-circuit qui peut mener à un incendie domestique
Par définition, un court-circuit va se produire lorsque la phase et le neutre vont se toucher. En théorie, ils ne sont pas supposés être en contact dans les installations électriques, mais lorsque ces dernières vieillissent, il est possible que les fils bougent. En cas de contact entre la phase et le neutre, les câbles vont se mettre à chauffer rapidement, ce qui va entraîner des arcs électriques. Comme nous l’avons évoqué plus haut, ces derniers peuvent causer des incendies dans certains cas. Une explosion du matériel peut également être notée, ce qui peut également entraîner un incendie. Il est indispensable de faire réviser le réseau électrique d’un logement de façon régulière, notamment lorsque celui-ci est vieillissant. Un professionnel doit intervenir, il vaut mieux éviter de prendre des risques en réalisant des manipulations hasardeuses.