exercice triceps

Des exercices faciles et amusants pour développer ses triceps à la maison

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Société

Pour rester en forme, il n’est pas indispensable d’aller à la salle de sport : notre maison peut devenir le lieu d’entraînement idéal pour un exercice triceps avec peu de matériel, ou avec des éléments très simples qui ne nécessitent pas beaucoup d’espace ou un coût élevé. Si vous êtes de ceux qui préfèrent s’entraîner dans la tranquillité de votre foyer, cet article est fait pour vous.

À propos du muscle triceps

Le triceps est un muscle à trois têtes composé du vaste interne, externe et de la longue portion sur le côté. Ils occupent pratiquement tout l’arrière de l’humérus.

Le triceps agit sur la ceinture scapulaire et sur le coude. Dans le premier cas, celui qui agit est le vaste moyen ou long, participant à l’extension et à la rotation. Dans le second, au niveau du coude, les trois vastes interviennent dans l’extension.

Bien qu’il ait perdu une partie de ses fonctions au cours de l’évolution, il a une grande importance pour éviter et tomber et pour protéger la partie la plus sensible du tronc et de la tête.

Pourquoi faire des exercices de triceps ?

Il est clair que si les muscles sont bien tonifiés, ils rempliront mieux leurs fonctions. Bien que la zone dans laquelle il s’étend ne soit pas aussi visible à nos yeux que le biceps, le triceps occupe une plus grande partie de l’épaisseur totale du bras donc l’entraînement doit favoriser une bonne symétrie du bras. Logiquement, cela aura des répercussions sur l’esthétique.

D’autre part, la fonction principale du triceps est l’extenseur qui aide à bien fixer l’articulation du coude. Ainsi, en musculation, avoir un triceps bien tonique et fort aura des répercussions sur des séances optimisées et de plus en plus exigeantes.

Comment développer ses triceps à la maison

Avant de commencer, nous vous rappelons quelques conseils de base pour bien entraîner vos muscles et nous passons en revue le matériel nécessaire avec quelques alternatives afin que vous puissiez exécuter vos exercices sans obstacles.

Conseils

Puisqu’il ne s’agit pas d’un gros muscle, même s’il occupe une bonne partie du bras, il ne doit pas être soumis à trop d’exercice ou de pression. Les charges doivent être justes et la priorité doit être donnée à la bonne exécution du mouvement : une posture optimale et un rythme approprié.

Sur cette base, considérez que vous devez soumettre le biceps à une charge similaire pour un entraînement homogène donc cherchez l’équilibre entre les deux. Examinez le poids que vous prenez et le nombre de répétitions et de séries et maintenez l’harmonie entre les deux muscles.

Matériel nécessaire

Tout le monde n’a pas le temps ou l’envie d’aller à la salle de sports. Vous n’avez pas à dépenser de l’argent pour une redevance mensuelle ou pour obtenir du matériel que vous utiliserez seulement de temps en temps surtout si vous êtes le type de personne qui n’a pas beaucoup de constance (bien que vous devriez).

Voici deux choses fondamentales :

  • Tapis ou serviette : Vous allez faire de l’exercice au sol, vous serez donc plus à l’aise en vous appuyant sur quelque chose. Idéalement, vous devriez utiliser un tapis ou un coussin doux, mais sinon, une simple serviette fera l’affaire.
  • Chaise : elle peut servir de support pour vos exercices de force mais il faut l’appuyer contre le mur pour qu’il ne glisse pas et ne tombe pas.

Vous pouvez également vous procurer un petit arsenal de matériel pour vous entraîner chez vous. Il ne s’agit pas de machines qui coûtent chères et prennent trop de place, mais plutôt d’articles de taille moyenne ou petite que vous pouvez trouver dans une boutique de sport la plus proche.

  • Haltère. Un demi-kilo peut coûter environ cinq euros mais il vaut mieux se procurer autre chose. Sinon, vous pouvez probablement avoir chez vous des boîtes de conserve, des bocaux ou des paquets de nourriture de ce poids.
  • Le ballon Pilâtes se trouve à partir d’environ cinq euros, et il permet d’effectuer des entraînements très complets des triceps, des pectoraux ou des fessiers, entre autres. Au quotidien, il aide à acquérir une posture correcte et améliore l’équilibre et la coordination.
  • L’anneau. Il ne s’agit pas d’un cerceau de hula up, mais d’un cerceau plus petit avec des supports pour le maintenir qui est également utilisé pour le Pilâtes. Il est un peu plus cher, mais ne dépasse pas les 15 euros et il peut également être utilisé pour entraîner différents groupes de muscles.
  • Bandes élastiques. Un autre élément économique, puisque vous pouvez les trouver par lot de trois pour environ cinq euros. Il permet une large combinaison d’exercices pour entraîner, entre autres muscles, les triceps