Ce que l’on appelle le réseau d’assainissement est constitué par l’ensemble des ouvrages qui ont pour finalité de canaliser les eaux pluviales et les eaux usées d’une ville ou village. C’est donc l’ensemble des canalisations qui sont reliées entre elles pour former le système d’assainissement. Lorsque l’on réside dans une maison individuelle à la campagne, cette dernière peut être reliée au réseau général ou fonctionner avec son propre système d’évacuation sous la forme d’une fausse sceptique. Quelle que soit la configuration de son logement, ces équipements doivent être entretenus et nécessitent parfois l’intervention en urgence d’un professionnel. Voici pourquoi ?
L’entretien régulier des canalisations et fosse septique
Avant même de penser à l’entretien de ses canalisations, il faut d’abord mettre en place de bonnes pratiques afin d’éviter au maximum qu’elles ne se bouchent. Pour cela, il y a des gestes simples et des habitudes à prendre. Par exemple, s’agissant des canalisations reliées à un évier de cuisine, il ne faut pas laisser partir à travers le syphon les restes de nourriture quand on effectue le rinçage des assiettes. Les restes d’aliments sont généralement gras, se compactent entre eux et finissent par former parfois un bouchon compact empêchant les eaux usées de s’écouler normalement.
De même, ne videz jamais de la graisse alimentaire directement dans l’évier car celle-ci n’agira pas comme un lubrifiant mais au contraire comme une glue entre les autres éléments passant par les tuyauteries. Les huiles de cuisson doivent être récupérées et peuvent désormais être recyclées en les déposant dans des sites de collecte.
Au niveau de la salle de bains, il faut également empêcher de laisser partir tous les cheveux que l’on perd lors d’un shampoing. Pour cela il suffit de placer un filtre au-dessus du syphon pour qu’il retienne tous les éléments indésirables.
En dépit de toutes ces précautions, la meilleure solution reste l’entretien régulier en faisant intervenir une entreprise de débouchage canalisation. Celle-ci procèdera à leur inspection et si nécessaire à leur curage en envoyant de l’eau à haute pression. De même, une inspection régulière de la fosse septique évitera un engorgement avec un refoulement dans les canalisations.
Les interventions en urgence
En dépit des précautions prises pour éviter qu’une canalisation ne s’obstrue ou qu’une fausse sceptique ne déborde, il arrive que l’on soit confronté à une situation d’urgence. Si vous constatez que l’eau de votre évier ou de la baignoire ne s’écoule pas normalement, il faut immédiatement penser qu’il existe un bouchon quelque part dans le réseau. Si un simple débouchage ne suffit pas à régler le problème, cela signifie que la canalisation est bouchée plus loin et nécessite l’intervention d’un professionnel.
De même, si votre installation est reliée à une fosse septique et que vous constatez de mauvaises odeurs ou un refoulement d’eau usées dans la douche par exemple, c’est le signe qu’il faut procéder à la vidange de la fosse septique. Une entreprise spécialisée viendra à domicile avec un camion équipé d’un système de pompage pour aspirer les eaux usées et remettre la fosse au niveau correcte afin que le réseau d’assainissement fonctionne à nouveau normalement.