cadres maison

Comment bien agencer des cadres sur un mur?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Maison

L’accrochage des tableaux et cadres est certainement la dernière chose que l’on fait après un déménagement. Epuisé d’avoir tout déballé et rangé, il n’est pas rare de laisser ses cadres plusieurs mois le long d’un mur en attente d’inspiration pour les positionner. Que l’on préfère prendre son temps pour s’imprégner de l’ambiance générale des lieux, ou que l’on soit pressé d’en finir, il vous faudra trouver des astuces pour que tous les cadres s’agencent de manière harmonieuse et cohérente entre eux. Voici quelques conseils

Agencer des cadres par thématique et couleur

L’option qui peut apparaître parfois comme la plus logique pour accrocher des tableaux au mur consiste à les positionner en fonction de leur thématique. Il n’est ainsi pas rare de placer des paysages dans une chambre ou un salon, des portraits dans une entrée, des natures mortes dans une cuisine ou une salle de bains.

Si vous visitez des maisons neuves à vendre à Montérégie, vous serez très certainement inspirés par l’environnement général. Construites dans une zone résidentielle, l’alignement des espaces extérieurs vous incitera peut-être à suivre cette tendance à l’intérieur de votre logement pour les besoins de l’accrochage de vos tableaux, ou au contraire à rompre avec le côté rectiligne en plaçant les cadres à toutes sortes de hauteurs.

La couleur peut également être un excellent critère d’agencement. Regrouper les cadres en fonction des tons de la pièce ou même choisir sa décoration en fonction de la couleur d’un tableau permettra de créer une atmosphère sereine et apaisante.

Agencer des cadres selon leur format et la dimension des murs

Le critère le plus souvent utilisé reste quand même celui de la taille des tableaux en fonction des dimensions des espaces d’accrochage. Il sera en effet naturel de suspendre un cadre de petit format sur un mur étroit plutôt que de le laisser isolé au milieu d’un mur immense.

Pour occuper un large mur, rien ne vaut en outre l’accrochage multiple et vous constaterez que le regroupement des petits cadres peut en outre avoir un effet visuel charmant et chaleureux. Avec une sensation première de fouillis, le visiteur remarquera cependant qu’il existe un véritable sens de l’organisation de l’espace dans cet assemblage.

Pour y parvenir de façon simple, il est recommandé de réaliser un croquis à l’échelle de vos cadres ou une fois sur place, de découper des patrons dans de la toile et de les positionner au mur. Cela vous évitera de devoir percer les murs inutilement tout en vous donnant l’exacte vision du résultat final.

Si vous avez la chance de pouvoir acheter une maison, comme par exemple, une maison en rangée aux Laurentides, pourquoi ne pas demander au promoteur immobilier de prévoir un agencement particulier permettant d’accrocher un cadre de très grand format. Parmi les avantages à faire construire sa maison se trouve en effet celui de choisir la taille des espaces intérieurs et donc de la possibilité de prévoir par exemple une cloison correspondant exactement au format d’une œuvre d’art.

La maison sera donc pensée autour de vos éléments à accrocher et non l’inverse ce qui oblige la plupart du temps à devoir renoncer à suspendre certains tableaux faute d’espace approprié.