A seulement deux heures de Paris en TGV, la ville de Lyon est une destination parfaite pour y séjourner un week-end. Idéalement située, cette métropole française est un carrefour vers le Sud et vers les Alpes. Sa particularité est d’être traversée par deux fleuves importants que sont le Rhône et la Saône et d’être entourée par deux collines : celle de Fourvière et de la Croix-Rousse qui offrent de sublimes vues sur toute la ville. Avec l’histoire de France omniprésente dans toute la cité, la ville de Lyon est également mondialement connue pour sa gastronomie si typique. Alors si vous êtes de passage dans la région, voici quelques idées de lieux à visiter.
Les lieux incontournables de Lyon
Il est vivement conseillé de débuter votre visite par le point névralgique de la ville que constitue la place Bellecour. Plus grande place piétonne d’Europe avec 6 hectares de superficie, tous les itinéraires touristiques calculent leur distance et temps de trajet à partir de cet emplacement.
Il n’est donc pas envisageable de sortir à Lyon le week-end sans faire une halte par la place Bellecour d’où vous irez ensuite vers la place des Jacobins admirer sa magnifique fontaine. Vous continuerez vers le vieux Lyon en empruntant la passerelle du Palais de Justice que vous pourrez d’ailleurs admirer depuis ce point de vue en vous dirigeant vers la Cathédrale de Fourvière.
Ce quartier si emblématique a été classé par l’UNESCO au patrimoine mondial. Vous y apprécierez l’absence de voiture et des rues pavées qui vous mèneront vers quelques-unes des fameuses traboules. Entendez par là des passages datant du moyen âge que les habitants empruntaient pour aller s’approvisionner en eau potable.
Pour vous restaurez, entrez dans l’un des « bouchons » ces restaurants typiques qui servent une nourriture traditionnelle comme des quenelles de brochet, le saucisson brioché ou encore la cervelle de canut en référence aux ouvriers de la soie, tissu fabriqué autrefois quasi exclusivement dans cette ville.
Les musées et sites à voir
Ne repartez pas de Lyon sans avoir effectué l’ascension des deux collines de Fourvière et de la Croix Rousse ainsi que le quartier du même nom.
Pour ce qui est des musées, le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation est à visiter pour les passionnés d’histoire. Ceux qui sont intéressés par les sciences et l’histoire naturelle se rendront au musée des Confluences abrité dans un édifice spectaculaire tout en verre au confluent du Rhône et de la Saône.
Les amoureux d’art et d’histoire de l’art, iront visiter le musée d’art contemporain qui accueille des collections temporaires ainsi que l’institut d’art contemporain situé lui à Villeurbanne, ville limitrophe de Lyon. Prenez également le temps de flâner pour découvrir les nombreuses galeries du quartier de la presqu’île et à la Croix Rousse.
Enfin, les différentes églises de la ville, sans compter la cathédrale de Fourvière précitée, sont dignes d’intérêt tout comme la cathédrale Saint Jean située dans le quartier historique et donnant également sur une très jolie place pavée.
Lyon est agréable à visiter toute l’année et particulièrement au moment du festival des lumières où tous les principaux monuments de la ville sont illuminés de façon spectaculaire. Cette mise en beauté est à voir absolument si vous ne craignez pas la foule.