terres africaines

Les niches d’investissement en terres africaines

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Voyages

Magny, dans son livre « les niches d’investissement en terres africaines », que j’ai eu le plaisir de lire, n’a pas cru si bien le dire lorsqu’il affirmait que « l’Afrique est résolument sur la trajectoire de la croissance économique». Cette croissance, elle la doit à nombre de facteurs, tels que les nouvelles réformes en cours sur le continent, dans les domaines économiques, politiques, sociales et juridiques, les efforts consentis en vue de l’amélioration du climat des affaires et l’instauration d’une paix relativement stable. Les infrastructures préalables au développement se mettent progressivement en place. La croissance actuelle du continent s’articule autour de 6%. Et, toute cette mouvance n’est pas prête de s’arrêter de sitôt. Les opportunités d’investissement en Afrique sont nombreuses, et si les Africains de la diaspora hésitent encore à se jeter à l’eau, les Chinois, par contre, se ruent dans ce continent pour y investir massivement. Si vous vous demandez dans quels secteurs investir en Afrique, nous vous présentons ici cinq opportunités intéressantes.

Les niches d’investissement en terres africaines: l’agriculture

Comme Magny nous le fait remarquer dans son livre « les niches d’investissement en terres africaines », l’Afrique à elle seule, « c’est près de 60% des terres arables dans le monde ». La population mondiale est en pleine augmentation ; ce qui augure un plus grand nombre de bouches à nourrir. Dès lors, l’Afrique est appelée à devenir le plus grand vivier agricole dans le monde. La majeure partie des produits agricoles sera issue de ce continent. Mais, il faut le remarquer, l’agriculture en Afrique connaît encore quelques faiblesses. Contre cet état de fait, nombre de gouvernements africains travaillent dur pour résoudre ces problèmes ; ce qui présage un avenir prometteur. Par ailleurs, il existe également de nombreuses opportunités dans le domaine de la transformation locale des produits agricoles.

Les niches d’investissement en terres africaines : les biens de consommation courante

En Afrique, une classe moyenne de forte ampleur est en pleine émergence. Le pouvoir d’achat des populations va de plus en plus grandissant. Une population qui cherche sans cesse à s’approvisionner en produits toujours nouveaux. Les fabricants et les vendeurs de produits de grande consommation, comme la nourriture et les boissons, ont donc de beaux jours devant eux, car la demande est forte.

Les niches d’investissement en terres africaines: les infrastructures

L’Afrique, aujourd’hui, mise beaucoup sur les infrastructures pour assurer sa croissance. Le livre « les niches d’investissement en terres africaines », en fait d’ailleurs largement état. L’auteur nous fait observer qu’il existe sur ce point des améliorations substantielles, aussi bien du point de vue de la quantité que de la qualité. À ce propos, les routes, les voies de communication, les bâtiments, etc., sont construits. Mais, des déficits criards restent à relever ; ce qui ne manque pas de plomber bon nombre d’activités, tels que les commerces et les exportations. Les États ont des ressources financières limitées pour faire face, seuls, à tous ces besoins infrastructurels. La porte est donc ouverte aux investisseurs privés ; ceci d’autant plus que nombre d’Africains ait encore des difficultés d’accès à l’eau potable et à l’énergie électrique.

Les niches d’investissement en terres africaines : les mines

Le manque de connaissances techniques et de moyens financiers a amené plusieurs pays africains à négliger leurs gisements miniers. Ce continent est pourtant riche en fer, bauxite, zinc, or, étain, plomb, diamant, cobalt, cuivre, etc., des matières premières aux propriétés et aux valeurs très importantes. La République Démocratique du Congo est d’ailleurs qualifiée, à ce sujet, de scandale écologique. Investir dans ces secteurs vous garantirait un réel retour sur investissement.

Les niches d’investissement en terres africaines: le tourisme

Certains pays africains, en raison de la beauté de leurs paysages, de leurs patrimoines historiques, de leurs faunes et de leurs denses et impressionnantes, sont devenus des destinations touristiques de prédilection. Les touristes y affluent par dizaines de millions, chaque année, en provenance de part et d’autre du monde. Le Kenya est l’un de ces pays aux attraits touristiques spectaculaires. Le secteur du tourisme en Afrique, à lui tout seul, pourrait faire naître en vous de nombreuses idées d’investissement.