Broyeur végétaux : comment le choisir ?

Un broyeur végétaux de jardin, avec son système de coupe, son alimentation et son réservoir à conteneur, est indispensable pour minimiser le volume des déchets de fauchage et d’élagage dans le jardin. Il existe des broyeurs thermiques ou électriques pour s’adapter au diamètre des branches et des herbes à couper.

broyeur végétaux

Un broyeur végétaux apporte un soulagement évitant ainsi la tâche fastidieuse de l’élimination des déchets et les déplacements vers la décharge. Si le choix d’un broyeur est principalement dicté par le volume à traiter, d’autres critères doivent être pris en compte au moment de l’achat.

Conseils pour le choix de votre broyeur végétaux

Le type de végétation, la taille des branches et du jardin sont quelques-uns des principaux éléments à prendre en compte lors du choix d’un broyeur végétaux.

Pour assurer son bon fonctionnement, il est conseillé de procéder à un bon entretien, notamment des broyeurs thermiques.

Avant toute opération de maintenance, éteignez la tondeuse et attendez la fin du fauchage !

Bien que les instructions indiquent comment assurer votre sécurité, protégez-vous correctement avec des gants de protection, des lunettes et des protections auditives

Principales caractéristiques d’un broyeur à végétaux de jardin

Avant d’acheter un broyeur végétaux, certains critères sont à prendre en compte.

Le poids

Plus le broyeur est puissant, plus il est pénible à transporter. Les broyeurs végétaux à essence sont plus lourds et donc plus difficiles à manier que les broyeurs électriques.

A essence ou électrique ?

Les broyeurs végétaux à essence sont plus utilisés pour éliminer les gros déchets comme les branches d’arbres et les gros déchets car ils sont plus puissants. Si vous souhaitez l’utiliser pour broyer des petites branches et les feuilles entassées en automne dans votre jardin, il est plus conseillé d’investir dans un broyeur à végétaux électrique. De plus, il ne dégage pas de vapeurs nocives.

Réservoir de récupération du broyeur intégré

Le conteneur à déchets est un élément incorporé dans certains modèles de broyeurs. Les broyeurs dotés de couteaux sont généralement équipés d’un réservoir d’éjection vers l’avant.

Le niveau sonore

Le niveau sonore, exprimé en décibels (dB), varie de 85 à 105 dB. Le moteur électrique est plus silencieux que celui à essence. Protégez vos oreilles !

Confort et puissance d’utilisation

En ce qui concerne le démarrage, la mise en route d’un broyeur végétaux électrique est plus facile car aucun réglage n’est nécessaire. Sur le plan pratique, les broyeurs à lame et disque de rotor nécessitent l’utilisation d’un accessoire (vendu séparément) pour pousser les branches à l’intérieur du broyeur.

La puissance varie en fonction du diamètre des branches à couper, et donc, en fonction du type de branche et de son système de coupe. Plus les branches sont épaisses, plus l’outil doit être puissant et moins il y aura d’obstruction.

La collecte des déchets

Selon l’appareil, le système de récupération des matériaux est fourni ou non.

Les systèmes à rotor sont généralement équipés d’un bac de récupération des déchets qui se trouve sous la machine. Par conséquent, aucune intervention n’est nécessaire avant de commencer à travailler. Certains conteneurs ont le même avantage d’être transparents, ce qui permet de voir facilement s’ils sont pleins.