Quel coût pour vidanger une fosse septique?

Il existe deux façons d’évacuer les eaux usées d’une habitation : grâce au système de tout à l’égout, mis en place majoritaire dans les zones urbaines ou avec l’assainissement individuel. En effet, il est illégal de déverser les eaux usées dans la nature sans qu’elles soient traitées d’aucune façon. La plupart du temps, lorsque cela est possible, un logement va être raccordé au système d’évacuation des eaux usées local, le raccordement étant à la charge de la commune ou du propriétaire en fonction des règles de la commune. Si ce n’est pas possible, comme bien souvent en milieu rural, le fait de disposer d’une fosse septique est l’une des options qui sont possibles. Il s’agit d’un système entièrement autonome qui doit toutefois être vidangé régulièrement puisque les déchets ne vont pas s’évacuer et vont au contraire stagner. Pour réaliser la vidange d’une fosse septique, il faut faire appel à un professionnel qui dispose de tout le matériel adéquat pour réaliser l’opération dans de bonnes conditions.

Quand faut-il vidanger une fosse septique ?

Une fosse septique va disposer d’une capacité limitée, c’est pourquoi il faudra la vider. En moyenne, la vidange doit être effectuée tous les 4 ans, mais en réalité, il faut prendre en compte le niveau de boue au sein du dispositif. Il est recommandé de vidanger la fosse septique avant que 50% du volume disponible soit rempli. Si vous ne vidangez pas dans les temps, les conséquences peuvent parfois être catastrophiques, le système commençant tout simplement à déborder. Cela signifie que que les déchets remonteront à la surface. En plus de polluer l’environnement, ce n’est pas une expérience agréable que de sentir l’odeur des déchets partout dans sa maison et dans son jardin.

Notez également que la fosse est dotée d’un bac à graisses qui doit être nettoyé tous les six mois environ pour que la filtration se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Si vous devez vendre votre bien immobilier auquel est raccordé la fosse septique, vous n’avez pas besoin de vider cette dernière au préalable. Différents certificats doivent toutefois être transmis au nouveau propriétaire lors de la vente.

Combien coûte une vidange de fosse septique ?

Le coût lié à la vidange de la fosse septique va dépendre en grande partie de la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez. En moyenne, il faut compter entre 200 et 400 euros pour faire vidanger une fosse septique par un professionnel. Il n’est en effet pas possible de réaliser cette opération soi-même puisque le matériel nécessaire est important et l’opération de vidange présente des risques sanitaires.

Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel ?

Différentes raisons vous obligent à faire appel à un professionnel pour la vidange de votre fosse septique. Tout d’abord, il faut savoir que l’opération doit être réalisée correctement pour éviter que les déchets se dispersent dans la nature. De plus, un certificat officiel doit vous être remis par le professionnel pour que vous puissiez le présenter au Service Public d’Assainissement Collectif dans le cas où vous seriez contrôlé.