chape maigre

Comment réaliser une chape maigre?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Maison

La plupart du temps, lorsque l’on entreprend des travaux de construction ou de rénovation, il est nécessaire de poser une dalle en béton et par la suite une chape maigre. Cela est notamment utile lorsqu’il est nécessaire de poser du carrelage au sol. La chape maigre fait partie des travaux qu’il est possible de réaliser soi-même à partir du moment où on dispose du bon matériel et des matériaux adéquats. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels. Cela vous permettra d’obtenir un résultat parfaitement lisse sans avoir besoin de louer le matériel nécessaire par exemple.

En quoi consiste une chape maigre ?

La chape maigre est tout simplement une couche de mortier qui va être posée entre la dalle de béton et le revêtement du sol. Elle permet en partie d’amortir les chocs et donc d’éviter que les carreaux de carrelage se cassent au fil du temps par exemple. Par ailleurs, il faut savoir que lorsque l’on coule une dalle de béton, il est tout à fait possible que cette dernière ne soit pas parfaitement lisse. La chape maigre a pour but de rendre le sol parfaitement plat. Réaliser une chape maigre peut se révéler assez contraignant si on ne dispose pas du bon matériel. C’est pour cette raison qu’il sera alors nécessaire de faire appel à des professionnels. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’ajouter une couche de désolidarisation entre la chape maigre et la dalle béton afin d’apporter une isolation phonique et thermique supplémentaire. Il faudra prendre cela en considération avant de poser la chape maigre. Le nom de chape maigre vient du fait qu’elle est beaucoup plus fine qu’une dalle de béton. En effet, elle va mesurer moins de 10 cm d’épaisseur.

Quelles sont les différentes étapes pour réaliser une chape maigre ?

Avant de se lancer dans la réalisation d’une chape maigre, il faut se doter de tout le matériel ainsi que des matériaux nécessaires. Une chape maigre se compose de sable, d’eau et de ciment. De plus, il est nécessaire de disposer d’un seau, d’une pelle et d’une brouette afin d’acheminer le mélange jusqu’au sol où il sera étalé. Pour réaliser le mélange, il faut disposer d’une surface plane afin que la consistance soit parfaitement homogène. Pour savoir si la consistance est la bonne, vous pouvez tout simplement essayer de faire une boule au creux de votre main, si cette dernière tient, c’est que le dosage est parfait. Il faut toutefois que le mélange ne soit pas trop dur ou épais afin qu’il puisse être étalé facilement.

Dans quelles circonstances peut-on poser une chape maigre ?

Il est possible de poser une chape maigre sur un sol dur et solide. La plupart du temps, on opte pour la pose d’une chape maigre sur une dalle en béton. Elle est utilisée dans le but de poser par la suite du carrelage. En effet, il est nécessaire que la surface au sol soit parfaitement plane afin que les carreaux ne se brisent pas. L’avantage de la chape maigre, c’est qu’elle est relativement fine et facile à poser.